logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Houyet RACB : les titres ne sont pas encore tombés !

Divers 16-09-2025


 

Classée parmi les doyennes de la discipline, la course de côte de Houyet, jadis dénommée course de côte de la Reine, garde tout son attrait et attire très souvent un plateau de qualité. C'était encore le cas ce dernier week-end avec, notamment, un beau contingent de pilotes français : "Au départ, nous étions contents avec près de 90 inscrits, expliquait Hugues Henrot, le président de l'Ecurie Bayard. Mais ensuite on a eu peur, avec la météo annoncée et les orages de samedi, que beaucoup se désistent. Finalement, 82 ont pris le départ, en présence de tous les favoris ! Quant au déroulement de la journée, tout s'est bien passé, sans aucun problème sérieux !"

 

Au niveau national, nouveau succès, sans appel, pour Bruno Cazzoli en Catégorie 1 (véhicules de compétition) qui s'est rapproché du record appartenant à Corentin Starck (1'01"92 en 2022) en signant 1'03"46 en milieu d'après-midi au volant de son proto Nova NP01 qu'il cherche à vendre pour acquérir un même modèle plus récent et technologiquement avancé. Un septième succès complet  (2 x 20 points pour 2 montées victorieuses sur 3 par épreuve) qui ne l'assure pourtant pas encore mathématiquement (9 résultats repris sur 10 courses) d'un deuxième titre après celui décroché l'an passé. Il faudra pour cela terminer dimanche prochain à Sainte-Cécile. On a le don de ménager le suspense en course de côte et c'est très bien ainsi !

 

Et ce n'est pas le Français Jacky Gourdet (champion de Belgique 2019 et 2013), son dauphin hier qui est le plus menaçant mais bien son compatriote Daniel Allais (3e) qui, comme d'habitude, s'est battu toute la journée avec Jacques Marchal (4e), ces deux autres furieux retraités terminant séparés par 2/10es de seconde (!). Ils sont suivis de près par un autre sudiste, Jérôme Debarre, 5e, longtemps animateur du championnat de France et revenu à la compétition cette saison, qui a réédité ici ses bonnes performances d'il y a une dizaine d'années (6e en 2011 et 5e en 2014).

 

Un peu plus loin, la 6e place a été chaudement débattue entre un autre Français, Roland Tromp (cinquantième année de compétition!) et Fabian Simon qui s'est amélioré à chaque montée pour échouer d'1/10e de seconde, la jeunesse ayant presque balayé le matériel moins performant ! Il se console avec une nette victoire de classe (E2SC20). Citons aussi la 9e place du local Dimitri Perpete, facile vainqueur en CM13, qui a effectué un beau retour au volant un an après suite à un accident de circulation et les deux autres victoires de classe de Didier Pirlet (E2SS16) et de Bart de Saedeleer (EX11 avec le joli proto Fiat 500).

 

En Catégorie 2 (véhicules de tourisme), Loïc Cordier s'est facilement imposé lui aussi mais, comme son pote Cazzoli, devra terminer dimanche prochain parce qu'Eric Schwilden, 2e ici (et 1er PF4) et au championnat, n'est pas encore définitivement devancé ! La petite 205 GTi a en tout cas pris la mesure des deux Porsche de Johny Swinkels (996, 1er PF3) et Martin Bach (997, une petite erreur au dernier passage a scellé les positions... en sa défaveur) derrière lesquelles termine une autre Peugeot 205, 'Rallye' celle-là, du Français Romain Fontenelle, lauréat en PF5.

 

Enfin, la Catégorie 3 des véhicules historiques a vu la nette victoire de Christophe Le Nouvel au volant d'une... Peugeot 205 tandis que ses poursuivants, Homère De Peuter et Bart De Saedeleer, séparés par un point au championnat, se disputeront le titre dimanche prochain ! (Vincent Franssen & Comm / Photo Sébastien China)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet