logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Houyet ASAF : Neven s'impose enfin, Launois titré en D4

Divers 16-09-2025


 

Réunissant 53 concurrents, l'avant-dernière manche du championnat ASAF-FWB de course de côte, disputée à Houyet, n'a pas manqué de  suspense, surtout dans la Division 4. Car, retrouvant le volant de sa nouvelle Mitsubishi Mirage après l'intermède Escort Cosworth à Richelle, Francis Gilles n'a fait qu'une bouchée de la concurrence dans les Divisions 1-2-3, au rythme de 3 à 4 secondes par montée, pouvant même se permettre de ne pas disputer la troisième et dernière montée officielle. Très prometteur pour la saison prochaine, quand l'apprentissage de la voiture sera terminé. Aura-t-on des surprises au niveau des voitures de tourisme/production, tous championnats confondus ?

 

En l'absence de Christophe Le Nouvel (assuré du titre et présent dans l'épreuve nationale), Olivier Dubois, 2e, était lui aussi sans concurrence réelle, ayant laissé ses poursuivants à dix secondes (soit 5'' par montée!).

 

Une 3e place finale qui s'est jouée dans l'ultime montée quand Patrick Clajot, dans un ultime coup de reins, est remonté de la 7e position pour prendre le meilleur avec sa Porsche 991 GT3 Cup sur la Citroën AX GTI d'un Julien Lupardi accroché au bronze jusque là, malgré les efforts d'Arnaud Delhoune et des frères Close, Ludo (qui a malheureusement commis une petite erreur en fin de journée) et Pascal terminant séparés par... 1/100e de seconde !

 

Les dernières places du Top10 se sont également chèrement vendues puisque Michel Dubois (8e), Nicolas Hennequart (1er 2/8 avec sa Golf 4 « presque de route »), Fabian Bury (et la toujours splendide Leyland Mini), David Wathlet (Monsieur 2/6  avec une nouvelle victoire, et aussi une grosse frayeur au volant de la Civic rouge) et Mario Hermanns (12e avec une 205 Maxi soignée) terminent en à peine plus d'une seconde !

 

Les autres victoires de classe sont revenues à Arnaud Sanfilippo en 2/5 (immédiatement suivi au général par Noah Bodeux et Patrick Hottois qui ont bien croisé le fer pour la 2e place de classe), Simon Pirson en 2/7 (où on notera les débuts prometteurs du local Korentin Leclef, bien dans le ton et déjà régulier dans les chronos), Arnaud Goire en 3/10 et Louis Morbois en 3/9.

Restons dans la famille puisque le trophée Mémorial Bernard Gosset, récompensant le plus jeune licencié classé, a été remis à Julien Morbois (34e), qui n'a pas encore 19 ans !

 

Et pour être complet, un mot encore de Robert Closset qui a entamé la reconstruction de la Porsche 997 détruite à Alle mais qui a surtout présenté ici une BMW E30 XXL aussi bien décorée que puissante puisqu'animée par un V8 de BMW M5 développant quelque 500 chevaux et au volant de laquelle il a régalé ses supporters, pour terminer par la catégorie Histo-Démo (hors compétition) riche d'un seul partant. Après plusieurs années loin de la course, Samuel Gobbels y a repris le volant d'une Peugeot 205 GTi fraîchement remontée en prélude à la prochaine saison.

 

Echec aux kart-cross !

 

Du côté de la Division 4, deux faits marquants à épingler. D'abord, le geste sportif de Jonathan Honnay qui s'est effacé au profit de Mathias Launois pour lui permettre d'assurer le titre 2025 : "Un bourrage moteur a lâché durant une montée d'essai et j'ai perdu beaucoup d'huile, expliquait Mathias Launois. Je ne sais pas comment remercier Jonathan (Honnay, Ndlr) qui a décidé de ne pas rouler pour me laisser son kartcross... Alors ce n'était ni le même châssis ni le même moteur. J'estime ne pas avoir pu l'utiliser à son maximum mais il m'a permis de sauver les meubles avec une 5e place suffisante, mathématiquement, pour le titre. Le week-end a été difficile avec beaucoup, voire trop, d'émotions. Je suis champion en ayant relevé le défi de faire fonctionner un moteur GSX-R dans un kartcross, mais je veux faire en sorte de réparer cette semaine pour être présent à Sainte-Cécile car je veux absolument terminer ma saison sur une bonne note avec le moteur Suzuki !"

 

Devant lui, trois autres kartcross ont brillé avec un Joseph Ferro (2e) qui affichait une mine satisfaite ("enfin ! Ca revient, il était temps !") et a devancé Anthony Milone (3e, étonné de ne pas avoir amélioré en dernière montée) et un Dimitri Demy, 4e, bien dans le coup lui aussi.

 

Mais la (bonne) surprise est venue d'Arnaud Neven qui, en dépit d'un tête-à-queue en fin de journée, a imposé la célèbre Van Diemen RF83 ex-Schmits, Randolet et quelques autres : "Ca fait 21 ans que je suis casqué et c'est ma première victoire générale, toutes disciplines confondues, après seulement six courses de côte ! Dommage ce tête-queue dans le dernier virage car j'avais fait une bonne dernière montée jusque là"... et bien écouté les conseils dispensés par 'tonton Damien' ! Enfin, victoire de classe en 4/15 pour Corentin Dirckx. 

 

Cap sur Sainte-Cécile ce prochain week-end... (Vincent Franssen / Photos Fred Zielonka & Sébastien China)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet