logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Historic BRC : Thomas Carlier sacré champion de Belgique à Saint-Vith

Historic 29-09-2025


 

À l’East Belgian Rally, le verdict est tombé en Historic BRC ! Thomas Carlier a conclu sa première saison en championnat de Belgique des rallyes avec un titre. La troisième place signée ce samedi par le jeune pilote de Bastogne, âgé de seulement 25 ans et copiloté par Marc Sevrin, lui a suffi pour décrocher le titre en Historic BRC :" Après l’abandon rapide de Koen Verhaeghe, le détenteur du titre, qui a de nouveau connu la malchance, je me suis concentré sur les chronos de Benoit Scheen. Il me suffisait de terminer devant lui pour remporter le titre. C’est une surprise pour moi de décrocher ce titre dès ma première saison. En effet, à l’exception de celles de l’East Belgian Rally, je devais découvrir toutes les spéciales. L’incertitude régnait encore avant le rallye. Je n’étais pas certain de pouvoir prendre le départ puisque nous avons rencontré un problème de moteur juste avant de nous mettre en route vers Saint-Vith. Notre team a travaillé une partie de la nuit sur la voiture. Je dois vraiment les remercier."

 
Aux avant-postes, la catégorie Historic était dominée par Geoffrey Leyon, même s’il découvrait les spéciales de cet East Belgian Rally. Hélas, un souci de boîte de vitesses sur sa Ford Escort Mk1 le contraignait à l’abandon. Très rapide sur sa BMW 325i E30 malgré des suspensions trop dures pour le parcours, Guino Kenis prenait le relais. Mais à deux spéciales de l’arrivée, il était trahi par son embrayage. 


La victoire revenait ainsi au local Reiner Feltes (59 ans). Le pilote de Burg-Reuland parvenait à faire la différence en fin de course : "Nous avons perdu une demi-minute en devant remplacer l’alternateur. J’ai donc dû attaquer fort en dernière boucle. Lors des deux dernières spéciales, disputées dans l’obscurité, j’ai pu faire la différence par rapport à Carlier et Thirion."


Romuald Thirion, originaire lui aussi de Bastogne, était content de sa deuxième place avec sa nouvelle Opel Ascona B, ayant perdu du temps suite à des soucis de moteur. Quatrième dans le sillage de Carlier, Benoit Scheen reste deuxième au championnat. Un résultat à même de le satisfaire également pour sa première saison en rallyes de vitesse. (Vincent Franssen & Comm BRC / Photo BRC)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet