logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Haspengouw : Xavier Bouche confirmé en Skoda Fabia R5 SXM

Rally 21-02-2022


 

Avec plus de 200 rallyes au compteur, Xavier Bouche fait partie des pilotes les plus expérimentés du Royaume. Loin d’être lassé, et pour le plus grand plaisir des amateurs de spectacle en spéciales, le Condruzien sera encore présent en 2022. A commencer par l’Haspengouw dans quelques jours… "La volonté de disputer plusieurs manches du BRC est forte, explique Xavier. J’espère m’aligner dans 5 ou 6 épreuves. Cela dépendra surtout de mes partenaires et de l’envie des organisateurs de me voir présent chez eux…"

 

Ce sera en tout cas le cas à Landen pour l’ouverture de l’exercice 2022. "Les organisateurs ont été très réceptifs à l’idée que je roule chez eux. Pour moi aussi, il s’agit d’un rendez-vous spécial puisque j’y ai acquis le titre de Champion de Belgique en 2005 avec la Ford Focus WRC après une belle bagarre avec un certain Freddy Loix sur Peugeot 206 WRC…"

 

Mais aujourd’hui, à 54 ans, les ambitions de Xavier Bouche ne sont plus tout à fait les mêmes… "Le but n’est pas de rivaliser avec les ténors actuels de la jeune génération. Mais de prendre du plaisir, d’être régulier et marquer des points lors de chaque manche où je serais présent. Et ainsi, peut-être, caresser l’espoir de jouer le titre en Belgian Rally Master Cup." Une nouvelle compétition réservée aux pilotes âgés de 50 ans et plus qui participent au Kroon-Oil Belgian Rally Championship cette saison.

 

Pour tenter de jouer devant, Xavier misera à nouveau sur son désormais fidèle copilote, Lorin Jamar, et sur la Skoda Fabia avec laquelle il avait dû renoncer trop rapidement au dernier Spa Rally. "Il s’agit d’une Fabia R5 2018-2019. Ce n’est pas une EVO, beaucoup plus coûteuse, mais elle dispose des dernières évolutions moteurs." Une monture performante en provenance de la structure SXM qui ‘couvera’ également la paire Gino Bux-Nicolas Gilsoul cette saison. "Je veux vraiment remercier Jourdan Serderidis et Fred Miclotte (SXM Compétition) qui ont été réceptifs à mon nouveau projet et qui y ont adhéré rapidement…"

 

Après le Rally van Haspengouw du week-end prochain, on retrouvera le duo Bouche-Jamar au South Belgian Rally en mars et, probablement, au Rallye de Wallonie fin avril. Pour la suite, il est encore un peu tôt… "Pour les raisons déjà évoquées, et donc en fonction de plusieurs paramètres, des choix seront faits. Il est vrai que des ‘gros’ rendez-vous comme le Condroz ou Spa sont tentants. Tielt également. Ainsi qu'Ypres qui comptera à nouveau pour le Championnat du Monde WRC. Rouler ‘en Mondial’ reste un rêve de gosse, à l’image du Monte-Carlo qui demeure magique et mythique à mes yeux … Mais regardons déjà vers Landen et concentrons-nous sur ce premier rendez-vous qui s’inscrit un peu comme une revanche après notre abandon à Spa en fin de saison dernière…"

 

Avant ces trois coups, Xavier Bouche remercie déjà Galvamétaux, Liège Cargo Agency, Sodelux, la Carrosserie Blavier, Michel Cartiaux (CD Designers) et SXM, bien entendu. (Vincent Franssen & Com)



Spa Racing yaco oil

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet