A dix jours de la clôture des inscriptions, comme nous vous l'annoncions hier, on peut confirmer que l'affiche de la 28e édition du Rally van Haspengouw sera à tous points de vue impressionnante. La liste des engagés compte déjà 47 équipages, parmi lesquels une douzaine au volant de voitures de la catégorie RC2 et trois en GT. Ensemble, leurs pilotes totalisent pas moins de... 15 titres nationaux!
Champion en titre, Jos Verstappen ouvrira bien la route sur une Citroën C3 Rally2 arborant le numéro #1. Pour viser la victoire cette année, il devra affronter quelques pilotes de référence. A commencer par le lauréat de 2024, le vice-champion Cédric Cherain sur une Skoda Fabia RS Rally2, et le vainqueur de 2022, Stéphane Lefebvre sur la Toyota GR Yaris Rally2 PTR Racing, avec Pieter Tsjoen (8 fois Champion de Belgique des rallyes) comme copilote.
Et ce n'est pas tout. Le quadruple Champion de Belgique Freddy Loix, le Limbourgeois qui s'est déjà montré à quatre reprises le meilleur au Haspengouw (2005, 2013, 2014 et 2016), défendra lui aussi les couleurs de PTR Racing sur une Skoda Fabia RS Rally2, avec à sa droite Juliette Tsjoen, la fille de Pieter. Incontestablement, ce dernier apportera avec son team du sérieux piment à cette manche d'ouverture du Kroon-Oil Belgian Rally Championship.
Pieter Tsjoen, Freddy Loix, Stéphane Lefebvre, Cédric Cherain et Jos Verstappen... Ensemble, ils totalisent 15 titres nationaux en rallye! Peut-on imaginer mieux comme affiche de pointe?
Syx et Martens en outsiders
La lutte pour les premières places s'annonce particulièrement palpitante car quelques outsiders espèrent en plus s'immiscer entre les champions. On pense par exemple à Bjorn Syx qui, la semaine dernière, a annoncé verbalement sa participation sur une Toyota GR Yaris Rally2, à Thomas Martens, le jeune talent limbourgeois qui découvrira cette fois une Hyundai i20 N Rally2 de chez BMA, et à Emile Breittmayer, l'homme qui a signé l'an dernier le premier scratch de l'épreuve. Il s'alignera cette fois sur une Citroën C3 Rally2.
Fred Miclotte, 2ème l'an dernier de ce Rally van Haspengouw, a choisi de rouler cette année en VW Polo GTi Rally2, tandis que Nicola Stampaert, Steven Dolfen et Richard Pex feront en sorte que les Skoda Fabia soient traditionnellement majoritaires au départ. Le régional Jimmy D'hondt et le Hennuyer Christophe Verstaen restent fidèles à leurs Citroën C3.
Même en dehors de cet impressionnant peloton de Rally2, on peut attendre du grand spectacle le samedi 28 février sur les 12 épreuves de classement du Rally van Haspengouw. Notamment de la part de la Porsche 992 Rally GT de Pieter-Jan Michiel Cracco, et des deux Alpine A110 RGT de Chris Vandamme et du Néerlandais Michel Van Der Blonk.
A tous les niveaux, la lutte s'annonce chaude. Dans la M-Cup, le champion en titre Franky Boulat, toujours sur sa M3 E36, sera confronté à Tobi Vandenberghe, Philip Lommers, Tom Ceuppens et au régional Siem Dendas. Le Rally van Haspengouw sera également la manche d'ouverture de la Stellantis Motorsport Rally Cup et, évidemment, du Junior BRC, qui est cette année réservé aux voitures de la catégorie Rally6.
Les passionnés de rallye peuvent déjà se réjouir à l'idée de vivre une extraordinaire édition du Rally van Haspengouw le samedi 28 février. Notez aussi le shakedown du jeudi 26 février dans votre agenda ! (Vincent Franssen & Comm BRC / Photo Pascal Verheuge)