Avec l’instauration du nouveau championnat Youngtimer, le Historic BRC est à nouveau réservé aux voitures de rallye d’époque qui s’affrontaient au lancement des épreuves de la catégorie 'Historic', c’est-à-dire les spectaculaires propulsions des années 1960, 1970 et 1980. Le peloton des concurrents Historic sera emmené au Rally van Haspengouw par la Ford Escort Mk1 du champion en titre, Koen Verhaeghe, qui avait réalisé l’an dernier l’exploit de vaincre les Gr.A plus modernes. Sur les spéciales rapides de Hesbaye, Olivier Breittmayer et sa BMW M3 E30 figurent aussi parmi les favoris, tout comme l’ancien champion Historic Christophe Kerkhove sur sa belle Porsche 911.
À domicile, Michael America vise au minimum le podium avec sa Ford Escort Mk2. Benoit Scheen est présent sur une autre Escort de ce type. Au-delà de ces propulsions, la catégorie accueillera aussi Luc Caprasse et son Audi Quattro Gr.4, homologuée en 1981 et donc acceptée en Historic BRC, la seule 4x4 qui affrontera les propulsions dans cette catégorie.
Youngtimers, clap, première !
En Historic, une nouvelle génération de voitures est admise dans le cadre du Kroon-Oil Belgian Rally Championship. Réunies sous l’appellation Youngtimers, ces voitures sont essentiellement composées des 4x4 Gr.A des années 1980, 1990 et même 2000. Le championnat est aussi ouvert aux Kit-Cars atmosphériques.
L’épreuve d’ouverture de ce nouveau championnat accueillera trois concurrents, qui seront emmenés par le multiple Champion de Belgique Dirk Deveux et sa Ford Sierra Cosworth 4x4. Il affrontera Luc Pauwels et sa Subaru Impreza Gr.A, déjà vue au départ du Spa Rally, et le local Nico Degroot sur sa Mitsubishi Lancer Evo6 Gr.A. Qui ouvrira le palmarès de cette nouvelle compétition ? (Vincent Franssen & Comm / Photo J.F. & J. Fiasse - BRC)