Pour Fred Miclotte, piloter une Volkswagen Polo GTi Rally2 (en fait R5) ravive toujours d’excellents souvenirs. C’est avec cette voiture qu’il avait remporté en 2023 son premier rallye en tant que pilote à l’occasion de l’ORC Canal Rally. La même année, le Flandrien avait aussi décroché son premier podium en Championnat de Belgique en terminant à la troisième place de l’Aarova Rally. Le week-end prochain, celui qui passe avec bonheur du rôle de copilote à celui de pilote ou de Team Manager retrouvera le volant de la Polo GTi R5 préparée par SXM Competition, l’équipe qu’il dirige au quotidien. Avec Robbie Plevoets à ses côtés, il sera au départ du Rally van Haspengouw, première manche du Belgian Rally Championship 2026.
"Je me réjouis d’y être, lance Fred Miclotte. Quand on goûte à la Polo GTi R5, on a toujours envie d’y revenir. C’est une voiture spéciale, plus pointue que les autres 'Rally2'. Elle procure des sensations fabuleuses. Le châssis est excellent et offre beaucoup de retours au pilote. En outre, je suis toujours ravi de représenter les couleurs de Volkswagen et du Belgian VW Club."
Cette participation est d’autant plus symbolique que Volkswagen fête cette année les 50 ans de la première GTi. Peu après la sortie de la Golf GTi en 1976, le Belgian VW Club avait orienté ses programmes sportifs vers ce modèle pour en assurer la promotion via la compétition. Les Golf et Scirocco GTi devenaient alors les références de leur classe avec un victoire dans la Coupe du Roi lors des 24 Heures de Spa-Francorchamps et de nombreux titres dans le championnat de Belgique Production. En rallye aussi la Golf GTi a souvent eu l’occasion de se démarquer, notamment avec le titre mondial en Groupe A obtenu en 1986 avec la seconde génération de ce modèle iconique. L’occasion était trop belle et la Polo GTi R5 de Fred Miclotte et Robbie Plevoets affichera donc une mention spécifique '50 ans de GTi' sur son toit lors de ce Rally van Haspengouw.
L’ex-champion de Belgique des copilotes connait et apprécie le parcours hesbignon. L’an dernier, il avait terminé ce premier rallye national de la saison sur la deuxième marche du podium. "Le Rally van Haspengouw peut devenir une épreuve très compliquée si les conditions météorologiques sont mauvaises, analyse Fred. On l’a vécu l’année passée et on pourrait encore le vivre le week-end prochain. L’avantage, c’est que j’ai toujours eu un bon feeling lorsqu’il pleut et qu’il y a de la boue."
De quoi afficher de belles ambitions ? "Avec un top 5 à l’arrivée, je serais déjà très content, estime-t-il. Le rallye s’annonce très disputé avec la présence, entre autres, des quatre derniers champions de Belgique. À nous de gérer notre course du mieux possible. Robbie étant de la région, il me sera d’une aide précieuse pour être à l’aise. Il connaît bien les spéciales, les pièges et les différences de grip sur le parcours."
Au total, 12 étapes spéciales sont au programme du Rally van Haspengouw ce samedi 28 février. La première est programmée à 8h31 et la dernière à 18h25. Si vous souhaitez vous balader dans le parc d’assistance, rendez-vous dans le zoning de Brustem. Quant au centre du rallye, il se situe à la Droneport de Saint-Trond. (Vincent Franssen & Comm)