Samedi dernier, en Historic BRC, c’est Christophe Kerkhove qui prenait le meilleur départ sur sa très belle Porsche 911 de 1972, démontrant le bien-fondé de la nouvelle formule du championnat Historic BRC après le 'transfert' des 4x4 Gr.A vers le nouveau championnat Youngtimer BRC. Le double Champion de Belgique 2013 et 2022 signait d’excellents chronos, mais il devait renoncer en début de soirée.
La première place était récupérée par Michael America, qui avait haussé le rythme en deuxième boucle et concluait une belle prestation au volant de son Ford Escort Mk2 avec une victoire en Historic BRC. Derrière le pilote de Nieuwerkerken, on retrouvait à la deuxième place le champion en titre Koen Verhaeghe. "C’est un bon début de saison", se réjouissait ce dernier. La troisième place revenait à Benoit Scheen sur sa Ford Escort Mk2.
Moins de réussite par contre pour Luc Caprasse et son Audi Quattro 'Belga', qui était fortement endommagée suite à un accident de la route en liaison. L'équipage s'en est heureusement tiré à bon compte.
La Sierra 4x4 en Youngtimer
Disputée dans le cadre du Rally van Haspengouw, la toute première épreuve du nouveau championnat Youngtimer BRC accueillait finalement non pas trois mais cinq concurrents. Après les contrôles technique et administratif, la BMW M3 E30 d’Olivier Breittmayer et la Citroën Saxo VTS d’Eddy Buntinx se retrouvaient en effet dans cette catégorie Youngtimer. Pour la lutte aux avant-postes, cela ne changeait rien, le multiple champion Historic Dirk Deveux imposant largement sa Ford Sierra 4x4 Cosworth.
Très tôt dans la course, Olivier Breittmayer rejoignait la liste des abandons. Devant, Dirk Deveux était le plus prompt en début de course. Mais avant même la fin de la première boucle, Nico Degroot s’emparait de la place de leader sur sa Mitsubishi Lancer aux couleurs de FINA. "Nous avons été surpris de pouvoir être si proches de Dirk Deveux, expliquait le local, qui avait offert à sa Mitsubishi la livrée de la Mitsubishi avec laquelle Marc Duez avait disputé le Rallye Monte-Carlo. C’est aussi une Mitsubishi ex-Colsoul Rallysport, qui possède donc une histoire au Rally van Haspengouw."
En raison d’un souci de suspension, le local de l’étape devait finalement céder face à la Ford Sierra 4x4 Cosworth de Dirk Deveux, qui s’empare donc de la tête du classement du Youngtimer BRC.
"La semaine dernière, nous avons mis le moteur au banc et tout était parfait. Par précaution, nous avons encore changé les bougies mercredi pour utiliser un autre modèle. Nous aurions dû nous abstenir puisqu’en première boucle, nous avons constamment eu des ratés. Cela nous a obligé à attaquer fort en deuxième boucle pour revenir sur Nico Degroot. Parfois, on veut trop bien faire les choses", souriait Dirk Deveux.
Bien décidé à disputer cette année le Youngtimer BRC avec sa Subaru, Luc Pauwels devait renoncer suite à une sortie et des soucis d’embrayage. Avec sa petite Saxo VTS, Eddy Buntinx terminait ainsi sur le podium. (Vincent Franssen & Com / Photos BRC)