Ce week-end, le Rallye de Hannut lancera en fanfare la saison des rallyes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans la continuité des éditions précédentes, les organisateurs du Hesbaye Motor Club ont largement fait le plein d'engagés puisque pas moins de 172 équipages sont attendus au départ dimanche matin. Bien entendu, à ce niveau de compétition, une majorité des voitures s'inscrit dans les classes de cylindrées intermédiaires ou inférieurs. Cela n'empêche pas qu'elles offrent largement leur part de spectacle, de nombreux pilotes très rapides ayant l'intelligence de se contenter de faire au mieux selon leurs moyens financiers. Dans chaque classe de cylindrée, on peut ainsi s'attendre à de chaudes luttes pour les places d'honneur et à du suspense.
Mais bien sûr, le public se passionne d'abord pour les voitures de pointe et pour les propulsions aux sonorités envoûtantes. Concernant les premières, on pourra admirer au départ et dans les spéciales trois voitures de la catégorie Rally2 : la Citroën C3 du chauffagiste de Gingelom Jimmy D'Hondt, Champion en BRC Master Cup en 2022 et 2023, et les Skoda Fabia RS de Cédric Hubin et du Flandrien Nicola Stampaert, qui sera copiloté par Steve Matterne.
En principe, ces voitures ne doivent pas souffrir de concurrence dans la course à la victoire. Mais une bonne Mitsubishi Lancer Evo bien exploitée peut sans doute encore prétendre les chatouiller. Et elles seront pas moins de 7 au départ, emmenées par Marc Turrion, le Flandrien Steve Bécaert et le Néerlandais Jari Van Hoof. Les régionaux Kevin Robinne et Greg et Eddy Vandevelde voudront aussi se mettre en évidence, notamment face aux Subaru Impreza de Jean Dilley, Philippe Hellings, Christophe Lux et du neveu de Robert Droogmans, Siem Dendas.
Vu que l'épreuve devrait se dérouler sur des routes bien sèches, les Porsche 911 devraient pouvoir profiter de leur puissance et de leur vitesse de pointe pour titiller également les Rally2. Il y en aura pas moins de 10 au départ. Deux en Historic, dont celle d'Emile Tollet qui figure parmi les favoris. Les 8 autres promettent du grand spectacle car elles sont alignées par une belle brochette de pilotes de premier plan, notamment David Croes, dont on ne se lasse pas de saluer le retour, Romain Delhez, Laurent Léonard, qui offrira son baptême de la compétition au jeune journaliste-animateur hannutois Clément Houbeau, et Christian Guillemin. Valentin Brahy, Yannick Peigneur, Johan Dekens et Henri Schmelcher ne demandent qu'à créer la surprise avec leurs impressionnantes GT3.
Qui aime le spectacle et les grands travers se passionne également pour les BMW. Et elles seront nombreuses au départ: 11 dans l'épreuve moderne, avec à leur tête le régional Patrick Diels, capable de viser un Top 10 avec sa 130i, et 10 en Historic.
Les mêmes amateurs de rallye à l'ancienne, avec beaucoup de glisse, seront ravis de voir les 42 concurrents inscrits en Historic ouvrir la route, devant les voitures modernes. Parmi eux, Thierry Reginster, qui ressort son Opel Kadett C d'antan, et un Britannique, Anthony Shields, qui alignera une des 11 Ford Escort engagées. Difficile d'émettre un pronostic dans ce peloton très diversifié. On est toutefois curieux de voir où pourront se situer le Germanophone Michael Kuches, sur une belle Opel Ascona 400, le duo Laurent Poncin-Robert Vandevorst, sur une très bonne Peugeot 205 GTi, et le local Julien Libioul, qui étrennera une 'nouvelle' BMW E30 323i.
Rappelons que cette 56ème édition du Rallye de Hannut se jouera ce dimanche 9 mars, sur 150 km contre le chrono, répartis sur 3 boucles de 4 étapes de classement aux noms traditionnels: dans l'ordre, Orp, Wansin, Cras-Avernas et Ciplet. Trois d'entre elles s'étendent sur 13 à 14 km.
Le Rallye de Hannut, qui sera aussi le 1ère manche du Challenge Bruno Thiry dont le but est la promotion de jeunes talents, sera traditionnellement basé dans le Marché Couvert de Hannut, à quelques dizaines de mètres de la Grand'Place. Les voitures y repasseront toutes les deux spéciales, pour assurer une animation permanente et permettre aux concurrents un passage à l’assistance parfois bien utile.
Le timing du rallye en lui-même s'étendra de 7h30 (sortie du parc fermé et passage sur le podium de départ) à 18h38 pour la première voiture. Mais les festivités commenceront ce vendredi 7 mars avec une proposition exclusive du Hesbaye Motor Club: la journée VIP. De 8h00 à 12h00, 40 concurrents pourront faire découvrir les sensations du rallye à leurs sponsors ou leurs relations sur un parcours de 6,6 km fermé à la circulation et encadré par les mêmes mesures de sécurité que le rallye. L'après-midi, 60 participants au Rallye de Hannut profiteront du Shakedown pour tester leur voiture et la mettre au point dans des conditions idéales sur le même parcours.
La journée du samedi sera consacrée aux formalités de contrôle administratif et aux vérifications techniques des voitures, ainsi qu'aux reconnaissances du parcours.
Ce week-end, Hannut vivra donc à nouveau au rythme du rallye, avec un grand spectacle assuré. (Vincent Franssen & Com /