Il s'agit d'une victoire qui a un fort retentissement, pour toutes les raisons que l'on sait. En s'imposant dès ce dimanche, Guillaume de Mévius et Mathieu Baumel ont avant tout démontré qu'il n'y aura pas que des Dacia, des Toyota et des Ford aux avant-postes sur ce Dakar 2026 ! Oui, la Mini JCW X-raid peut encore s'imposer, quand bien même on en est aux premiers balbutiements de l'épreuve...
"La course a évidemment bien démarré pour nous, avec une première victoire sur ce Dakar 2026, commente Guillaume. Ce n'était pas réellement notre objectif ce matin, mais ça fait toujours plaisir et un succès est toujours motivant pour la suite. Je suis avant tout très content pour Mathieu, qui s'est battu pour revenir et pour qui ce succès est très important. Important aussi pour X-raid, qui voulait démontrer que la Mini est toujours là ! La course est encore longue, mais ça promet. Comme je l'ai dit à Mathieu, la dernière fois que j'ai remporté la première spéciale, j'ai fini deuxième du général. J'espère que c'est de bon augure..."
Qui dit victoire d'étape pense forcément première position sur la route lors de l'étape suivante... "Demain, on ouvre, et ça ne sera pas facile. La spéciale devrait être assez similaire à celle aujourd'hui. On aura les motos devant nous, ce qui signifie qu'il y aura des traces, sauf dans les zones caillouteuses. Il va falloir être très propre en perdant le moins de temps possible. Cela nous a bien réussi aujourd'hui, d'autant qu'on a évité les crevaisons. Il y aura sans doute plus de navigation, mais je suis sûr que tout ira bien..."
En attendant, Guillaume de Mévius et Mathieu Baumel sont les premiers leaders du Dakar 2026, et ça, ça fait très plaisir... (Vincent Franssen / Photo @ Simon Bauchau)