logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Gros plan sur la nouvelle classe MP de la 100 Series by BGDC

Circuit 12-02-2025


 

L'info était tombée peu avant les BGDC Awards, et elle est quelque peu passée inaperçue. Pourtant, l'initiative est louable, dès l'instant où il s'agit de gonfler les rangs de la 100 Series by BGDC à l'aube de cette nouvelle saison sportive. Une idée dont le géniteur n'est autre que Christophe Cagnina, remuant et gigotant devant l'Eternel, qui croit dur comme fer en son projet, dès l'instant où celui-ci doit permettre de rouler dans un contexte relevé, sur de superbes pistes, mais à des tarifs qui restent mesurés... 

 

Alors, cette classe MP, comment est-elle née ? D'une envie de varier les plaisirs dans le chef de celui a a défrayé la chronique lors des derniers RACB Awards... "J'étais un des premiers à foncer lorsque la C1 Racing Cup a été créée, se souvient Christophe. C'était en 2017, sur l'Anneau du Rhin, et nous étions trois en piste, en plus des 2CV, évidemment. La suite de l'histoire, on la connait, et en une poignée de saisons, la C1 est devenue une compétition très prisée. Tant mieux ! Mais à la moitié de la saison dernière, j'ai eu l'impression d'en avoir fait le tour, et l'idée d'une année sabatique en 2025 m'a tenté..."

 

Oui mais, car il y a forcément un mais... "J'ai eu l'occasion de faire connaissance avec la compétition française SuperBerline 2.0L, et j'ai trouvé le concept très intéressant, poursuit Cagnina. Même s'il est trop restrictif à mon goût, avec un calendrier passant plutôt par le sud de la France. D'où cette idée de créer une nouvelle classe plus abordable que jamais dans le cadre de la 100 Series by BGDC. J'en ai parlé à Raphaël van der Stratren et Patrick Van Billoen, qui m'ont donné le feu vert..."

 

Ce qui a abouti à la naissance d'une nouvelle classe, baptisée MP, pour Mécaperformance, le nom de l'équipe de Christophe Cagnina. Cette classe MP regroupe des voitures de 2 litres de cylindrée maxi, avec un poids/puissance minimum de 7,33 kilos par cheval. Les pneus utilisés sont des gommes conventionnelles (pas de Racing, donc...), et d'un point de vue sportif, les voitures de cette classe, avec des équipages d'un ou deux pilote(s), s'affrontent lors des 60 premières minutes de chaque course de la 100 Series by BGDC, avec un arrêt obligatoire de 180 secondes durant une fenêtre ouverte après 20 minutes. Chaque victoire est synonyme de handicap de 10 secondes à purger lors des arrêts suivants, avec un maximum de 30 secondes. 

 

S'il avait été un moment question d'arrêter les concurrents de la classe MP après 60 minutes, il a finalement été décidé de laisser rouler ces autos jusqu'au bout de chaque épreuve... pour ceux qui le souhaitent ! Ce qui est certain, c'est qu'un classement MP sera officialisé au cap de la 60e minute, permettant d'engranger des points au championnat. Les autos qui poursuivraient la course jusqu'au bout relèveraient alors de la classe A dans la Division 1 et marqueraient aussi des points dans cette catégorie. 

 

"La première saison servira à démontrer le bien-fondé de cette nouvelle classe, reprend Christophe Cagnina. Je suis en train de monter une Alfa Romeo 156 qui affichera un look similaire aux 156 Supertourisme de l'époque, et la Suzuki Baleno avec laquelle j'ai déjà roulé en BGDC est également disponible. André Carlier a récemment fait savoir qu'il comptait faire monter des BMW 318 en piste, alors qu'un projet de Nissan 200 SX est également sur les rails. Je n'ai aucune attente précise concernant cette saison 2025, si ce n'est celle de parler de tout ça avec un maximum de monde. Si on pouvait être 10 en 2026 et 30 en 2027, ce serait génial..."

 

Si des catégories comme la Belcar Sprint Cup, la Belcar Historic Cup et la C1 Racing Cup fonctionnent bien, voire très bien, autant le reconnaitre, en dehors de ça, le circuit belge tire un peu la langue. Situation similaire à celles d'autres pays européens, d'ailleurs.

 

Avec la naissance du concept de la classe MP en 100 Series by BGDC - dont les règlements qui attendent l'aval du RACB Sport -, un vent nouveau est annoncé. Puisse-t-il être de force virulente, afin de booster les engagements à moyen terme et assurer l'avenir de nos compétitions sur circuit. 

 

Ce qui est acquis, c'est que Speed Action suivra le dossier de près... (Vincent Franssen / Photo SuperBerline 2.0L, Letihon.be & Mecaperformance) 



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet