Dernière manche de l'Intercontinental GT Challenge 2023, les 12 Heures d'Abu Dhabi sont programmées début décembre. Elles clôtureront la saison GT 2023. Si Mercedes-AMG et BMW - avec WRT - y joueront le classement final du championnat, l'équipe Haas RT de Sandrine Haas et Kris Dedoncker y engagera une Audi R8 LMS GT3 EVO2. Une Première à ce niveau.
Récents 3ème de la Ligier JS Cup France, les deux Belges Grégory Servais et Xavier Knauf viennent d'ajouter cette course prestigieuse à leur programme 2023: "J'avoue que je ne m'y attendais pas trop, avoue Grégory. Un très beau cadeau de Noël en avance. Valentino Rossi, Raffaele Marciello, Sheldon van der Linde, Dries Vanthoor, et j'en passe, ce sont les meilleurs pilotes GT au monde, j'ai l'habitude de les regarder à la TV. Ca va donc être une sacrée expérience de les retrouver en piste.".
Pour Xavier Knauf, habitué des courses de Fun Cup, le challenge sera d'autant plus important: "Passer de la Fun Cup à la Ligier JS2 R a déjà été une marche assez importante à franchir, explique le pilote. J'appréhendais donc logiquement de me retrouver au volant de l'Audi R8 LMS qu'on ne présente pas comme étant la GT3 la plus facile à piloter. Néanmoins, lors de notre journée d'essais au Castellet, je me suis très vite senti en confiance et les chronos ont suivi. De bon augure pour la course".
De quoi nourrir quelques ambitions ? "Il est clair que nous n'allons pas pouvoir concurrencer les meilleurs pilotes GT au monde. Mon expérience aux 12 Heures d'Estoril m'a néanmoins démontré qu'il était possible de rouler dans la même seconde que Fred Vervish, véritable référence sur l'Audi. L'objectif sera donc de faire aussi bien", reprend Grégory.
"Jouer une place au général n'est pas possible, mais on y va clairement pour gagner le classement AM, et pourquoi pas, si il y a de la casse devant, signer un top 10 absolu ! Ce serait un résultat incroyable", confirme Xavier.
Cap sur Abu Dhabi, où Grégory Servais et Xavier Knauf feront équipe avec le Français Grégory Guilvert et le Finlandais Miika Panu. (Vincent Franssen)