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Grégoire Destexhe s'offre l'or à la Montée Historique de Forêt-Trooz

Historic 26-05-2025


 

Dans la mise sur pied de montées historiques, l’Ecurie du Maquisard excelle ! On en a eu une preuve supplémentaire ce dimanche 25 mai, dès l’instant où la 11e édition de la Montée Historique de Forêt-Trooz n’a pas souffert de la moindre fausse note. Tout a roulé, et lorsque les chronos ont été déclenchés en début de soirée, c’est une Lotus Elan bien connue qui a surgi…

 

A l’instar de la Montée Historique du Maquisard, celle de Forêt-Trooz est devenue incontournable au calendrier des épreuves régionales. Ce qui se traduit par un plateau très bien achalandé, quantité et qualité se disputant en outre la vedette. Si la météo a été de type ‘variable’ ce dimanche, rien n’est venu perturber la bonne marche de cette Montée Historique, qui n’a pas connu le moindre écart de trajectoire !

 

"Une journée tout simplement parfaite, dans une excellente ambiance, résume Robert Vandevorst au nom de l’Ecurie du Maquisard. La pluie aurait pu perturber les différentes montées, mais ça n’a pas été le cas ! En dépit de notre traditionnel break d’une heure trente à la mi-journée, tous les concurrents sont montés à sept reprises… au minimum ! Mission accomplie. Quant à la partie sportive, traduisez la Montée en Or, elle a été riche en très bonnes surprises…"

 

Avant que les chronos soient sortis sur le coup de 16h30, le public de Forêt-Trooz a eu l’occasion de faire le plein de spectacle ! Pluie ou pas pluie, la majeure partie des concurrents a mis un point d’honneur à assurer le show, mettant clairement du cœur à l’ouvrage. Il est vrai que parmi les nombreux ‘Youngtimers’ engagés, plusieurs bavaroises puissantes font figure de bolides idéaux pour entretenir de grandes glisses ! On est parfois plus proche du drift que du rallye, mais les pilotes et les spectateurs apprécient, ce qui est l’essentiel. Impossible dès lors de louper les passages de Yoni Cutello (BMW E36), Jonnhy Desitter (BMW E30) ou Sébastien Graux (BMW Compact), qui étaient d’ailleurs récompensés, dans cet ordre, par le Prix du Spectacle. Une short list à laquelle on peut assurément ajouter Michael Desitter et sa Z3 !

 

Les pilotes d’Escort n’étaient pas en reste, concourant pour le titre très convoité de ‘Roi de l’Escort’ ! Jean-François Tapai a eu le dernier mot face à Christian Fortemps et Johnny Delhez, mais tous ont ravi leurs supporters.

 

Quant aux inconditionnels de ‘vraies anciennes’, ils ont apprécié les montées des NSU TT, Opel Ascona A, Volkswagen Coccinelle, BMW 2002, Triumph TR7 V8 et autre Simca Rallye. A relever également la présence d’une Renault Clio Maxi et d’une Citroën Saxo Maxi, bolides renvoyant à la règlementation ‘F2000’ aux mécaniques chantantes !

 

Destexhe sur son élan

 

Il était 16h30 lorsque la Montée en Or a débuté, avec un premier passage accouchant déjà de belles surprises ! Alors que Johnny Delhez, vainqueur en 2024, devait jeter le gant au volant d’une Ford Escort Mk2, rencontrant des soucis de boîte de vitesses, c’est Julien Lupardi qui signait le meilleur chrono aux commandes d’une Citroën AX bien connue dans les compétitions nationales et régionales de course de côte. Le Hennuyer devançait, après application du coefficient, Arnaud Delhoune et sa très belle Volkswagen Golf GTi de la première génération et André Lausberg sur son habituelle Porsche 911 BMA ! Au volant de la Porsche 911 de Daniel Reuter, Jean-Pierre ‘Vande’ signait le 4e meilleur chrono, précédant un Grégoire Destexhe dont la Lotus Elan souffrait de soucis de carburation… qui allaient rapidement être résolus !

 

Il n’en fallait pas plus à la géniale création de Colin Chapman pour se retrouver en tête du classement après la deuxième montée, devant l’AX de Lupardi et la Golf de Delhoune. Ces trois-là se qualifiaient donc pour le Final Three, tandis que tous les autres, soit Lausberg, Dylan Czaplicki (BMW 2002), Nicolas Hennequart (Volkswagen Golf II), Christophe Le Nouvel (Peugeot 205), Jacques Blavier (Volkswagen Golf II), David Wathlet (Honda Civic) et Jean-Pierre ‘Vande’, victime de soucis de moteur, restaient sur le carreau !

 

Cette hiérarchie n’allait pas évoluer lors de l’ultime montée, Grégoire Destexhe imposant une nouvelle fois sa Lotus Elan 1965 face à la Citroën AX 1986 de Julien Lupardi et la Volkswagen Golf 1 1981 d’Arnaud Delhoune. Un top 3 que peu de suiveurs avaient pronostiqué ! De très bon augure pour l’avenir… On retiendra aussi que le chrono le plus rapide de la journée a été l’apanage de Julien Lupardi en 1’15’’808, lors de la première montée officielle et avant application du coefficient d’âge.

 

Dans les classes, cette 11e Montée Historique de Forêt-Trooz consacrait Grégoire Destexhe (Classe B), Arnaud Delhoune (Classe C), mais aussi André Lausberg (Classe D).

 

Forte de ce nouveau succès, l’Ecurie du Maquisard va maintenant se concentrer sur la Montée Historique éponyme, qui aura lieu sur la célèbre côte entre Spa et La Reid le dimanche 10 août prochain… (Vincent Franssen / Photos Sébastien China - Ma passion la photographie)



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