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Grand Prix Mexique : le bal des Rookies avant Verstappen

Monoplace 25-10-2025


 

Pato O’Ward (McLaren), Arvid Lindblad (Red Bull), Frederik Vesti (Mercedes), Paul Aron (Alpine), Ryo Hirakawa (Haas), Ayumu Iwasa  (Racing Bulls), Luke Browning (Williams), Jak Crawford (Aston Martin) et Antonio Fuoco (Ferrari) : ils étaient pas moins de neuf pilotes rookies, dont les deux derniers à n’avoir jamais roulé dans un week-end de F1, à s’aligner au départ de la première séance d’essais du Grand Prix du Mexique, 20e manche du championnat 2025. De quoi présenter un plateau très original pour ces premiers roulages.

 

Parmi les candidats au titre, il n’y avait que Piastri (McLaren) pour participer à cette séance, à l’inverse de ses poursuivants, Norris (McLaren) et Verstappen (Red Bull). Avantage à Mexico, désavantage à Abu Dhabi, où il devra céder sa place une deuxième fois.

 

Comme toujours sur le circuit des frères Rodriguez, les premiers tours servaient à nettoyer le tracé, très peu utilisé tout au long de l’année. Ainsi, les chronos évoluaient rapidement depuis le 1’22’’001 signé en ouverture par Hadjar (Racing Bulls) jusqu’au 1’20’’128, meilleur chrono au bout de 20 minutes, toujours signé par le Français, en gommes mediums. Ocon (Haas), Antonelli (Mercedes), Tsunoda (Red Bull) suivaient respectivement à 229, 268 et 367 millièmes. Tous les autres, à commencer par Hulkenberg (Sauber), étaient repoussés au-delà de la demi-seconde, devant Piastri, sixième, à 669 millièmes. A ce stade, Browning s’avérait le meilleur rookie à 1'’147 du leader.

 

Hadjar améliorait encore (1’20’’005) avant que Piastri ne profite de gommes tendres, pour gagner une seconde ou presque (1’19’’035) à la demi-heure d’essais. Antonelli faisait encore mieux (1’18’’487), débordé ensuite par Leclerc (Ferrari), pour 107 millièmes (1’18’’380).

 

Alors que beaucoup de pilotes testaient les différents types de gommes, le temps du Monégasque tenait jusqu’à la fin de la séance avec la Mercedes dans son sillage. Hulkenberg et Piastri suivaient dans la même demi-seconde. Bortoleto (Sauber) pointait au cinquième rang précédant le meilleur rookie, Lindblad, qui précédait son équipier Tsunoda (Red Bull) de 93 millièmes, avec Ocon intercalé à la 7e position.

 

Colapinto (Alpine) était le dernier pilote dans la même seconde que Leclerc quand Albon (Williams), dixième, roulait à 1’’004 devant les titulaires que sont Hadjar et Alonso (Aston Martin), tous les trois regroupés dans le même dixième. Huit rookies se partageaient les huit places suivantes, dans l’ordre O’Ward, Vesti, Aron, Hirakawa, Iwasa, Browning, Crawford, soit sept pilotes à moins de deux secondes de Leclerc ; Fuoco fermait la marche en amenant la Ferrari d’ordinaire dédiée à Hamilton, à la dernière place, à 2’’474 de son équipier.

 

Verstappen passe devant 

 

Les choses sérieuses commençaient vraiment avec la FP2, disputée un peu plus tard dans la journée sur une piste désormais plus propre. Leclerc (Ferrari), déjà le plus rapide en FP1, réalisait d’entrée le meilleur chrono (1’18’’353) en gommes mediums, mais il était chassé par Norris (McLaren), à 12 millièmes, Hamilton (Ferrari), à 20 millièmes et Piastri (McLaren), à 85 millièmes, soit quatre pilotes dans le même dixième.

 

Le Monégasque enfonçait le clou lors de sa deuxième tentative (1’18’’353) alors que Verstappen (Red Bull) revenait dans la partie en s’installant à la quatrième place entre Hamilton et Piastri, avec Antonelli (Mercedes) dans son sillage à 14 millièmes. L’Italien, toujours en mediums, faisait même mieux en s’installant en deuxième position à 261 millièmes de Leclerc.

 

A l’approche de la demi-heure d’essais, les gommes tendres étaient de sortie. Leclerc creusait d’abord l’écart (1’17’’545) ses poursuivants, à commencer par Russell (Mercedes) puis Sainz (Williams). Avant que l’inévitable Verstappen ne s’installe en haut de la hiérarchie (1’17’’392).

 

A ce moment les McLaren de Norris et Piastri étaient loin de leur principal rival, en septième et neuvième positions. L’Anglais revenait à 251 millièmes du Néerlandais, mais Piastri ne pouvait mieux faire qu’un chrono à 840 millièmes du leader.

 

Vingt minutes sans gros changement plus tard, alors que les essais sur les longs relais commençaient, Verstappen, Leclerc et Antonelli, sur un bon rythme, composaient le trio de tête, regroupés en 174 millièmes. Norris était un peu plus loin, suivi par Hamilton, Russell et Tsunoda (Red Bull) pour un groupe de sept pilotes en une demi-seconde.

 

Alonso (Aston Martin), Sainz et Stroll (Aston Martin) pointaient dans le dixième suivant, avec Lawson (Racing Bulls) en onzième position devant Piastri, toujours mal à l’aise et relégué en douzième position.Ocon (Haas), Hadjar (Racing Bulls), Bortoleto (Sauber) et Hulkenberg (Sauber) roulaient juste derrière l’Australien, à moins d’une seconde de Verstappen. Dans la seconde suivante, Bearman (Haas), 17e, Colapinto (Alpine), Albon (Williams) et Gasly (Alpine) complétaient le classement.

 

Voilà pour la première journée, sans incident, de ce Grand Prix du Mexique. Ce samedi, le FP3 se déroulera à partir de 19h30 avec la séance de qualifications prévue à 23 heures, heure belge. (René-Jean Labrique / Photo Oracle Red Bull Racing)



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