logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Goodwood Revival : les temps forts du millésime 2025

Historic 17-09-2025


 

C’est sous un climat changeant, alternant entre soleil et pluie, que s’est déroulée le 27ème édition du Goodwood Revival Meeting. Malgré cette météo capricieuse, on a eu droit à un spectacle de choix. Cet événement constitue un véritable régal pour les sens, la beauté majestueuse du site étant alliée à un plateau constitué par les plus désirables automobiles de course. Une odeur d’huile de riçin brûlée flotte dans l’air, cette sensation olfactive plonge irrésistiblement dans la délicieuse atmosphère des années ’50 et ’60.

 

Que dire des différentes tonalités clamées par les échappements des bolides, de la mélodie suave des V12 en passant par la pétarade d’un moteur de Racer 500 et le son grave d’un V8.

 

Les différentes animations mises en place reflètent l’imagination débridée des organisateurs, motivées par le génie du propriétaire des lieux. Tout est magnifiquement orchestré. Lord March ne recule devant rien, même pas devant un troupeau de montons remontant à toute vitesse la ligne droite des tribunes !

 

Lors de cette cérémonie, on a eu le plaisir de croiser les neveux de Jim Clark, mais aussi Dario Franchitti venu du pays du Whisky, tenant le rôle de son prestigieux prédécesseur. Le triple champion du monde de Formule 1, Sir Jackie Stewart, faisait aussi partie de l’assistance.

 

Un programme musclé composé de quatorze courses, toutes plus spectaculaires les unes que les autres, a ravi les fans. En voici les principaux enseignements. 

 

Freddie March Memorial Trophy 

 

Le Freddie March Memorial Trophy regroupe un intéressant plateau constitué notament par des Aston Martin DB3S, Jaguar C-Type, Ferrari 500 TRC (ex Equipe Nationale Belge), Cooper 'Bobtail', Fraser Nash Mille Miglia… La Jaguar C-Type #38 pilotée avec autorité par Jenson Button et Alex Buncombe a pris le large en début de course, alors que le soleil luisait encore. La pluie tombait ensuite, les poursuivants étaient laissés sur place et malgré leurs assauts, une minute séparait les vainqueurs sur la #38, de leurs suivants Sam Hancock et Theo Hunt sur la HWM Jaguar  #74 et la très rapide Austin Healey 100 S #15 menée par Jake Hill et Jack Rawles.

 

Goodwood Trophy

 

C’est sous une pluie généreuse que débutait la journée de samedi, exactement au moment où les concurrents du Goodwood Trophy entraient en piste. Le plateau regroupait un bel éventail de monoplaces de Grand Prix d’avant-guerre, mais également une brochette de machine datées de la fin des années ’40. Le spectacle offert par ces acrobates menant avec une maitrise incroyable ces Racers à la garde au sol démesurée et montées sur des pneumatiques à la section ridiculement étroite était total. Ce cocktail surprenant jouait à leur avantage ! Mark Gillies se jouait avec maitrise des pièges de la course et remportait la victoire sur son ERA A type #5, devant Patrick Blakeney-Edwards remonté de la sixième place aux commandes de sa Fraser Nash 'Fane' Monoposto #15. Andy Willis sur une Maserati 8CTF #49 montait sur la troisième marche du podium.

 

Barry Sheene Memorial Trophy Part 1

 

Cette épreuve réservée aux motos se disputait en deux manches, la seconde ayant lieu le dimanche. On a eu le plaisir de voir en piste des machines datées pour la plupart du début des années ‘60.  La plupart étaient issue de la production britannique. Le public a eu la surprise de voir évoluer Emanuele Pirro sur une Norton Manx 30 M #68, aux côtés de Michael Russell. Cette prestation n’était pas au goût de sa charmante épouse Marlène, qui estimait que ces motocyclettes étaient bien trop dangereuses. Ce n’était pas la première tentative du joli Romain, qui avait déjà chevauché cette Norton dans le cadre du Members Meeting au printemps dernier. Billy McConnell, sur Norton Manx 30 M #24 qu’il partage avec Tony Perkin, remontait de la septième place et prenait le commandement dès le premier tour. Il remportait la victoire sous la pluie devant la Matchless G50 d’English-Plater et Russell-Pirro.

 

Madwick Cup

 

Les 'sport' de moins de 3.0 litres du milieu des années ‘60 ont assuré le spectacle, avec le pilotage acrobatique des concurrents qui ont véritablement ravi les spectateurs. Will Nuthall prenait le contrôle des opérations, mais devait résister aux assauts de Mark Bartel sur Elva-BMW MK7 et d’Olly Birkett sur Elva-BMW MK7. Finalement, le classement était le suivant : Nuthall devant Bartell et Wolfgang Henseler sur Lotus-Ford 23C.

 

St Mary’s Trophy Part 1

 

Cette épreuve réservée aux voitures de tourisme construites entre 1950 et 1959 constitue un des clous du spectacle, tant les courses sont animées. Les machines évoluent dans les courbes en de larges glissades des quatre roues, un régal ! La première manche mettait aux prises des concurrents VIP, dont le gros du plateau est constitué par des stars comme David Brabham, Andy Priaulx, Dario et Franchitti, Alex Brundle, Emanuele Pirro, Jenson Button, André Lotterer, Mat Neal, Daren Turner et Tom Kristensen. Ce dernier menait de main de maître son imposante Ford Tunderbird vers la victoire, face à la massive Ford Fairlane pilotée par Steve Soper.

 

Fordwater Trophy

 

Le Forwater Trophy nous a gratifié d’un spectacle électrisant, animé par une nuée de Lotus Elan aussi agiles que rapides. Vincent Gaye s’est retrouvé au milieu de cette ruche bourdonnante. Ce qui a fait dire à sa charmante épouse Ann que ces pilotes étaient une bande de «'furieux' qui usaient de toutes les ruses pour dépasser la Ferrari 275 GTB Compétition de son fidèle époux ! Il faut quand même avouer que l’imposante machine de Maranello a eu fort à faire face à ces puces légères et survitaminées. La course était remportée par Andrew Smith sur sa Porsche 904 Carrera GTS devant La Lotus Elan 26 R 'Shapecraft' de Michael O’Brien et la Lotus Elan 26R de Max Lynn. Vincent Gaye terminait à une belle neuvième place.

 

Whitsun Trophy

 

Montée en puissance avec le Whitsun Trophy réservé aux protos de grosse cylindrée, avec entre autre des Ford GT40, Lola T70, Mc Laren M1A et B, etc. Cette course s’est disputée sous un soleil généreux. On a assité à une bagare intense entre les Lola T70 Spyder de Nick Padmore et Alex Brundle. La lutte a duré pendant 16 tours, jusqu’à l’abandon du premier cité, sur panne mécanique. Brundle remportait la victoire à 104 km/h de moyenne, devant Miles Griffiths sur McLaren-Chevrolet M1A et Oliver Bryant sur Lola-Chevrolet T70 Spyder.

 

Stirling Moss Mémorial Trophy

 

Le premier tour de cette épreuve a été marqué par l’incendie de l’Austin Healey 3000 MK1 de Christiaen Van Lanschot dans le virage de Madgwick. Lorsque le drapeau vert a été présenté, on a assisté à une bagarre entre les Jaguar E-Type de Richard Kent et James Cottingham. Suite à l’abandon de ces derniers, c’était au tour de l’AC Cobra de Matthew Holme et Andrew Jordan de briller, remportant la victoire devant Dario Franchitti et Gregor Fisken, sur Shelby Cobra 260, et la Ferrari 250 GT SWB/C de Yelmer Buurman et Alex Van Der Lof. Vincent Gaye était au volant de son inusable Ferrari 250 GT qu’il partageait avec Joe Twyman. Il a fait le maximum pour compenser l’handicap de sa 14ème place sur la grille de départ. Cette position était due à des problèmes d’allumage qui entrainaient un rupteur à 7000 t/m. Gaye remontait d’une manière musclée le peloton pour occuper la 7e place. Twyman s’appliquait à conserver cette place, mais devait finalement rétrograder à la 9e. Dans le stand de Vincent Gaye, on ne pouvait manquer sa fille et son beau-fils, accompagnés de ses trois petits enfants.

 

Chichester Cup

 

La journée de dimanche s’ouvrait sur la Chichester Cup avec les Formule Junior. On a assisté à une belle bagarre entre Stuart Roach sur Alexis-Ford Mk2 et Ray Mallock au volant d’une création de son père, la fameuse U2-Ford Mk2. Les deux pilotes se classaient dans cet ordre et devançaiennt Adrian Russell sur une Condor-Ford S2.

 

Sussex Trophy

 

Le Sussex Trophy est animé par des voitures de sport construites entre 1955 et 1960. Ces superbes machines ont fait les beaux jours des 24 Heures du Mans. Oliver Bryant sur Lotus 15 Climax, auteur de la pole position, ratait son départ et se retrouvait loin dans le classement, entamant une remarquable remontée et remportant la victoire devant la Jaguar D-Type de Chris Ward et la Lotus 15 de James Wood. Bryant est finalement déclassé pour voiture non-conforme. Il laissait la première marche du podium à Ward. James Cottingham, sur Tojeiro-Jaguar, héritait de la troisième place.

 

Barry Sheene Memorial Trophy Part 2

 

La deuxième manche du Barry Sheene Memorial Trophy se disputait sur une piste sèche, avec d’âpres luttes entre les équipages menés par Dan Jackson et James Hillier sur Matchless G50  qui l’emportaient devant leurs adversaires très coriaces, les nommés Taylor-Haslam sur Norton Manx et English-Plater sur sur Matchless G50.

 

Royal Automobile Club TT Race Celebration

 

Cette course était réservée aux voitures Grand Tourisme. Olly Bryant, sur AC Cobra, prenait un excellent départ sous un soleil timide. Un drapeau rouge était présenté et lors de la reprise, la pluie se mettait à tomber. Rob Huff s’emparait du commandement sur sa Jaguar E-Type et livrait bataille à Tom Ingram au volant d’une voiture sœur. L’effort de Huff étaot vain car il écopait d’une pénalité qui laissait la victoire à Ingram-Kent, la deuxième position est occupée par Huff / Bentley sur Jaguar E-type Semi-Lightweight. En troisième position, on pointait la superbe Lister Jaguar Costin de Priaulx et Wakeman.

 

Glover Trophy

 

Pour la course réservée aux Formule 1 construites entre 1961 et 1965, la pluie redoublait d’intensité et venait perturber désagréablement la fin du meeting. C’est donc dans ces conditions difficiles que Stuart Hall imposait sa Lotus 21 devant Ben Mitchell sur une Cooper T56. Kyle Tilley plaçait sa Gilby Type B à la troisième place.

   

Richmond & Gordon Trophies

 

C’était au tour des Formule 1 produites entre 1954 et 1960 de braver la piste détrempée. Ces conditions pénibles ont contraint les organisateurs à donner un départ lancé. Sam Wilson, sur une Ferrari 246 Dino, prenait la tête. Andy Willis, au volant d’une BRM P48, était l’auteur d’une course remarquable. Il s’imposait devant Will Nuthall sur Cooper-Climax T53 Lowline et Rudiger Friedrichs sur Cooper-Climax T53 Lowline.

 

St Mary’s Trophy Part 2

 

Cette course clôturait le Goodwood Revival Meeting et elle était réservée aux propriétaires de ces Touring Car. Alex Thistlethwayte, au volant de sa Ford Fairlane, prenait un superbe départ, laissant ses poursuivants sur place. Mais ce véloce concurrent ne pouvait contenir les assauts de trois furieux aux commandes de puissantes et agiles Jaguar Mk1 3.5. James Dorlin s’emparait du commandement devant Chris Ward et Grant Williams, lancés à ses trousses. Le classement restait inchangé jusqu’à la fin de la course. On notera la magnifique prestation de Nick Swift au volant de son étonnante Mini Cooper, qui se plaçait à une magnifique 4ème place.

 

C’est sur cette joute que s’achevait le plus sensationnel week-end de course 'oldtimer' de l’année !

 

(Texte & Photos : Christophe A. Gaascht)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet