Nous apprenons ce jour le décès, à l'âge de 85 ans, de Gérald Langois van Ophem. Considéré comme un gentleman driver, Gérald Langlois van Ophem, garçon de bonne famille, a fait ses débuts en rallye au milieu des années ‘50. Il a rejoint l’enviable Equipe Nationale Belge en 1962, qui l’invitait à partager une Mercedes 220 SE en rallye avec Jacques Patte. L’équipage terminait 14ème du Rallye Acropole, 12ème de la Coupe des Alpes. Langlois se classait 2éme de catégorie et 3éme au général des 12 Heures de Huy. Cette année-là, Gérald engageait en circuit, à titre privé, une bouillante Abarth 1000, sous les couleurs jaunes de l’ENB.
En 1963, il était incorporé à l’Ecurie Francorchamps dirigée par Jacques Swaters, qui lui confiait une Ferrari 250 GTO. C’est avec cette monture que Gérald Langlois se hissait sur la deuxième marche du podium des 24 Heures du Mans et remportait la victoire en catégorie Grand Tourisme, aux côtés d’´Éldé`. Un mois plus tôt, le duo signait une magnifique 5éme place aux 1000 km du Nürburgring.
Le millésime 1964 était marqué par un terrible accident survenu aux 12 Heures de Reims. La Ferrari 250 LM que Gérald partageait avec Jean ´Beurlys` sortait de la piste dans la très rapide courbe Annie Bousquet et blessait mortellement un commissaire de route. En dépit de ce drame qui l’affectait particulièrement, le Bruxellois terminait 5ème avec Lucien Bianchi des 1000 km de Paris à Linas-Montlhéry en octobre et 8ème du GP d’Angola en novembre (Ferrari 250 GTO).
Si l’année 1965 était marquée par une succession d’abandons dans les épreuves d’endurance, elle sera couronnée par une magnifique victoire aux 24 Heures de Francorchamps, aux côtés de Pascal Ickx, sur une BMW 1800 TISA. Gérald nous a raconté l’histoire de son engagement à cette épreuve : "Un jour de juin 1965, lors de vacances à Nice où j’avais un bateau, je fus appelé par la Capitainerie du port. C’était Pascal Ickx qui m’appelait pour me demander de participer avec lui aux 24 Heures de Francorchamps sur une des quatre BMW d’usine. Cela ne m’enchantait guère de rouler sur une voiture assez banale, mais je finis par accepter. Nous ne nous doutions absolument pas que le dimanche nous serions victorieux. Une bien belle surprise, fruit d’une belle entente entre Pascal et moi et d’une organisation impeccable de l’usine bavaroise. Surement le plus beau souvenir de ma carrière !"
Son grand-père, Henri Langlois van Ophem, fut un des fondateurs du circuit de Francorchamps. Il ne faut pas aller chercher bien loin l’origine du virus pour le sport automobile contracté son véloce descendant…
Nous présentons à sa famille nos plus sincères condoléances. (Christophe A. Gaascht)