Athlète handisport, Geoffroy Noël de Burlin est devenu pilote auto à force de passion, d’entraînement et de rêve. Soutenu par MIG/Zelos et Cap Sur L’Or (en collaboration avec CAP48), il travaille depuis plusieurs années sur un véhicule révolutionnaire : un SSV avec lequel il pourra tout faire tout seul. Un projet unique au monde, gage de son abnégation et sa capacité à repousser les obstacles et les limites. Près de deux ans après le lancement des premières études, le buggy de l’inspirant pilote belge est fin prêt à partir. Il l’a terminé en mai 2025, et les premiers tests se sont avérés concluants. "Il y a toujours quelques petites choses à régler mais le véhicule est là. Je suis agréablement surpris par la conception, la maniabilité, la réaction du châssis… C’est au-delà de mes espérances !", confie-t-il, impatient de l’emmener en compétition.
Ce SSV révolutionnaire disputera sa première course, le Rally Albania 2025, du 7 au 14 juin. Une épreuve qui comprendra près de 2000 kilomètres entre Shkodra (départ) et Tirana (arrivée). Le lieu idéal pour le mettre à l’épreuve. "En termes de terrain, c’est l’une des courses les plus dures d’Europe, avec des parties techniques et ‘trialisantes’. C’est un test grandeur nature pour le véhicule, mais je suis très confiant. L’idée est de l’éprouver sur cette course avant de l’emmener ailleurs." Par exemple sur la Baja Morocco, où il compte s’engager en septembre.
À l’heure de se diriger vers l’Albanie, Geoffroy Noel de Burlin repense avec émotion au processus qui a conduit à l’aboutissement de ce projet. Modèle d’inspiration, il est plus que jamais la preuve "qu’en se battant, on peut y arriver. J’ai un jour rêvé sur mon lit d’hôpital que je fabriquerais une machine 100 % adaptée. J’ai aussi eu la chance d’avoir des gens qui croient en moi, comme Freddy Tacheny sans qui cela n’aurait pas été possible. Quand on ne lâche rien, tout est possible. La preuve, le buggy est là !"
Le Président de MIG/Zelos, Freddy Tacheny, se réjouit également des avancées du projet : "Changer le regard sur les personnes handicapées à travers le sport de haut niveau est l'une des finalités de Target Victory et Cap Sur L’Or. Au nom de l'opération Target Victory, nous sommes fiers d'accompagner le grand athlète et la belle personne qu'est Geoffroy Noël de Burlin en lui donnant les moyens de vivre ses aventures et ses rêves. Son odyssée est un modèle d'inclusion et un exemple inspirant qui rassemble tous les sportifs." (Vincent Franssen & Comm / Photo Zelos)