La qualification de la manche du GT World Challenge Europe Endurance Cup sur l'autodrome de Monza s'est disputée ce dimanche matin, en trois temps, et c'est Ferrari qui a brillé à domicile, la pole position tombant dans l'escarcelle de la 296 GT3 AF Corse #51 de Rovera-Abril-Pier Guidi, qui a devancé d'un dixième de seconde à peine l'Aston Martin Vantage GT3 Comtoyou Racing #007 de Drudi-Sörensen-Thiim, les vainqueurs des Crowdstrike 24 Hours of Spa ! La meilleure BMW M4 GT3 WRT, la #32 de Vanthoor-Weerts-van der Linde, a pris la 4ème place dans le sillage de la Mercedes-AMG GT3 EVO Team MannFilter de Auer-Morad-Engel. 7ème temps pour la BMW WRT #46 de Martin-Rossi-Marciello.
Comtoyou Racing a également signé la pole position en Gold Cup, des oeuvres de l'Aston Martin #21 de Lismont-van Uitert-Clark, devant l'Audi Saintéloc Racing notamment pilotée par Gilles Magnus, tandis que Louis et Jef Machiels, en compagnie d'Andrea Bertolini (Ferrari AF Corse), se sont classés 2èmes en Bronze Cup.
Pole position en Silver Cup pour Baptiste Moulin et ses équipiers Petrov et Llarena sur la Lamborghini GRT Grasser Racing Team #19, tandis que l'Aston Martin Comtoyou Racing #12 de Pauwels-Baert-Ögaard s'est classée 3ème.
Ce fut par contre plus compliqué pour les Mercedes-AMG GT3 Boutsen VDS, renvoyées plus loin dans le classement.
C'est à 15h30 que l'épreuve prendra son envol... (Vincent Franssen / Photos Georges de Coster & Diego Onida)