Comme attendu, c'est une Mercedes-AMG GT3 Evo qui a remporté ce dimanche la manche du GT World Challenge Europe / Endurance Cup sur l'autodrome de Monza. En l'occurrence le bolide jaune du Team MannFilter, couvé par Winward Racing et confié à Lucas Auer, Matteo Cairoli et Maro Engel. Le bolide à l'étoile a devancé, devant une attendance estimée à 40.000 personnes, la McLaren 720S GT3 Evo Garage 59 de Loake-Kirchhöfer-Goethe et... l'Aston Martin Vantage AMR GT3 Evo Comtoyou Racing des derniers vainqueurs en date des CrowdStrike 24 Hours of Spa, Nicki Thiim, Marco Sörensen et Mattia Drudi. Une juste récompense pour l'équipe de Jean-Michel Baert et François Verbist, après la perte d'une auto dès les essais, et un contact au départ qui a privé Kobe Pauwels et Nicolas Baert de toute chance de succès en Silver Cup ! Juste avant le double tour d'horloge des Ardennes, voilà un top 3 qui tombe à pic !
Dans les rangs de WRT, les satisfactions sont multiples, avec la 5e place finale de la BMW M4 GT4 Evo #32 de Charles Weerts, Ugo de Wilde et Kelvin van der Linde, devancée par une autre bavaroise du team, la #777 AlManar Racing by WRT de Klingmann-Tuck-Al Zubair, lauréate en Gold Cup ! WRT a également pris la 2e place en Silver Cup, des oeuvres de Cheli, Stadsbader et Bergström.
Toujours dans les rangs belges, on note la 4e place en Bronze Cup de Louis et Jef Machiels, associés à Andrea Bertolini sur Ferrari 296 GT3 AF Corse. Lointaine 21e place finale pour la Porsche 992 GT3 R Rutronik Racing notamment pilotée par Alessio Picariello, 7e place en Silver Cup pour la Mercedes-AMG GT3 Evo de Gazeau-Panis-Cabirou, 7e place en Bronze Cup pour l'Audi R8 LMS GT3 Evo II Saintéloc Racing notamment confiée à Gilles Magnus, 8e place en Silver Cup pour Matisse Lismont sur la Corvette Z06 GT3.R Steller Motorsport, tandis que plus loin dans le classement, on trouve encore Baptiste Moulin et la Lamborghini Huracan GT3 EVO GRT Grasser Racing Team. Abandon par contre pour l'Audi Saintéloc Racing de Lorens Lecertua et pour la Mercedes-AMG Boutsen VDS de Maxime Martin. (Vincent Franssen / Photos R.I.P. Diego Onida)