Une fois encore, l'excellence dans la stratégie a payé ! Le team WRT a signé un impressionnant doublé ce dimanche sur l'autodrome de Monza, en positionnant deux de ses BMW M4 GT3 aux premières places de l'avant-dernière manche du GT World Challenge Europe en version Endurance Cup. Et pourtant, les choses avaient mal débuté pour les troupes de Vincent Vosse et Yves Weerts, la #32 de Vanthoor-Weerts-van der Linde se retrouvant impactée par la traditionnelle carambole de la première chicane.
Si la Ferrari 296 GT3 AF Corse #51 de Rovera-Abril-Pier Guidi allait par la suite dominer la majeure partie de la course, les pit-stops décalés de WRT faisaient finalement la différence, et c'est... la #30, alignée en Bronze Cup pour Al-Harthy, de Haan et Klingmann qui surgissait pour prendre le meilleur sur la #32, revenue de nulle part. Ou comment WRT est parvenu à imposer au général une voiture alignée dans la catégorie des gentlemen drivers !
Pour les troupes belges, la 4ème place de Martin, Rossi et Marciello complétait le tableau, tandis que Boutsen VDS se fendait d'une improbable remontée avec sa Mercedes-AMG Boutsen VDS #9 de Drouet-Camara-Götz, qui prenait la 6ème place finale.
Comtoyou Racing a joué de malchance avec l'Aston Martin Vantage AMR GT3 #007 de Drudi-Sörensen-Thiim, qui perdait du temps en s'immobilisant en pleine ligne droite. La #12 de Pauwels-Baert-Ögaard parvenait par contre à s'offrir la médaille d'argent en Silver Cup !
Si Fred Vervisch prenait la 20ème place générale avec la Ford Mustang GT3 Proton Competition, Gilles Magnus se classait 2ème en Gold Cup sur l'Audi R8 LMS GT3 Evo2 Saintéloc Racing ! Et c'est l'Aston Comtoyou #21 de Lismont-van Uitert-Clark qui complétait le podium de cette catégorie.
Abandon par contre pour Baptiste Moulin (Lamborghini GRT Grasser Racing Team), les Machiels père et fils (Ferrari AF Corse), ou encore pour la seconde Mercedes-AMG GT3 Evo Boutsen VDS (Gazeau-Mayuhas-Panis). (Vincent Franssen / Photos Georges de Coster & Diego Onida)