Ultime retour sur les deux courses Sprint Cup de Nevers Magny-Cours sur le front du GT World Challenge Europe, pour s'attarder sur le cas de Mathieu Detry et Fabian Duffieux, qui poursuivent à vitesse grand V leur apprentissage de la discipline. Dans la foulée de Misano, le duo en noir-jaune-rouge faisant carrière aux Emirats Arabes Unis craignait néanmoins ce déplacement dans la Nièvre, Duffieux n'ayant jamais roulé qu'en Track-Day sur cette piste à la fois technique et rapide, que Detry a fréquentée en Fun Cup, en 2CV et en Legends Cars ! Pas simple...
Le tandem de la Porsche 992 GT3 R UNX Racing alignée par Dinamic GT s'est néanmoins rassuré dès les tests du jeudi, avant de confirmer lors des essais libres et pré-qualificatifs. Lors de la Qualif en vue de la Course 1, Mathieu Detry, seul pilote Silver dans la catégorie Bronze face à des Gold et Platinum signait le 9e meilleur chrono de la catégorie, à 2 dixièmes de seconde des Hartog, Buus et consorts. Il prenait ensuite un départ prudent avant d'entamer une remontée, croisant le fer avec Pereira t Marschall. Avant que tout parte de travers... par la faute d'autrui !
"En fait, la fenêtre de pit-stops en Sprint Cup est très réduite, 5 minutes seulement, commente Mathieu. Ce qui nous a obligés à passer un accord avec nos voisins directs dans la pitlane, Comtoyou Racing et Kessel Racing. Histoire de ne pas se gêner ! C'était acté... mais la Ferrari Kessel n'a pas respecté son engagement, et quand j'ai déboulé dans la pitlane, elle était arrêté à mon emplacement ! Le team a dû mettre les skates sous la voiture, la faire pivoter, et on a perdu 50 secondes ! Dommage, car je me battais avec Pereira, qui allait terminer 4e en Bronze Cup ! Le top 5 était donc à notre portée, mais le clan Kessel s'est loupé..."
Le lendemain dimanche, Fabian Duffieux se chargeait de la Qualification, qui réunissait les pilotes Bronze. Il signait un très bon 4e temps... annulé pour cause de Track Limit... très léger ! Après un drapeau rouge, il exploitait les trois dernières minutes pour signer le 7e meilleur chrono, qui devenait 9e suite à une pénalité. Une position que Duffieux conservait au bout de son relais, avant de céder le volant à Detry. Celui affichait d'emblée un bon rythme, à 2 ou 3 dixièmes au tour de plusieurs pilotes de la catégorie Pro. Au final, la Porsche #888 se classait 4e en Bronze Cup.
"Nous sommes super contents de ce résultat, poursuit Mathieu Detry. Après Misano, ce n'était que notre deuxième course d'apprentissage, et la progression est évidente. Avec Fabian, on a hâte d'évoluer sur le Nürburgring, pour une épreuve de l'Endurance Cup cette fois, lors de laquelle le roulage sera forcément plus important. Cela augure de belles choses pour l'avenir..." (Vincent Franssen / Photos UNX Racing)