Comptant parmi les incontournables du GT World Challenge Europe, l’équipe Boutsen VDS relèvera un nouveau défi à partir de 2026. La formation belge associe en effet sa destinée à celle de Porsche Motorsport en devenant l’une des équipes partenaires du mythique constructeur allemand. À ce titre, la structure basée à Wavre engagera la saison prochaine deux nouvelles Porsche 911 GT3 R pour l’entièreté du GT World Challenge Europe, soit les cinq épreuves de la Sprint Cup et les cinq épreuves de l’Endurance Cup, avec en point d’orgue les CrowdStrike 24 Hours of Spa du 24 au 28 juin. Une des deux sera inscrite en Pro avec trois pilotes officiels derrière le volant. La classe de la seconde voiture sera confirmée lors de l’annonce des six pilotes appelés à porter les couleurs de Boutsen VDS en 2026.
"Je voudrais tout d’abord remercier notre ancien partenaire, avec qui nous avons remporté la Silver Cup du GT World Challenge Europe lors des deux dernières saisons, explique Olivier Lainé, le Team Principal. Nous relevons toutefois un nouveau défi qui, nous l’espérons, nous permettra de viser encore plus haut. Je suis très enthousiaste à l’idée de faire rouler des Porsche l’an prochain, surtout que nous serons un partenaire privilégié de la marque en Europe. Je peux déjà vous dire que nous aurons un pilote belge dans la voiture Pro en la personne d’Alessio Picariello, champion cette année de l’Endurance Cup du GT World Challenge Europe. Je tiens à remercier mon associé, Marc van der Straten, mais aussi Rudi Penders et Lionel Hansen. Ce sont de véritables amoureux de la marque et leur collaboration dans la mise en place de ce projet ambitieux a été très précieuse. Avec toute l’équipe, nous avons hâte d’entamer les essais hivernaux."
Partenaire de Boutsen VDS depuis 2023, le Comte Marc van der Straten renouvelle plus que jamais sa confiance envers Olivier Lainé et son équipe. "J’apprécie beaucoup la collaboration avec Olivier, son épouse Olivia Boutsen et tout le staff qui les entoure, sourit-il. Il y a une ambiance familiale, mais aussi des résultats. En trois ans de collaboration, nous avons accumulé les titres : après avoir été champions Team de la Gold Cup en 2023, nous avons remporté les classements Pilotes et Team de la Silver Cup lors des deux dernières saisons. Ce qui ne nous empêche pas d’en vouloir toujours plus ! À ce titre, pouvoir collaborer étroitement avec un constructeur aussi prestigieux que Porsche est un honneur. Après avoir goûté au succès lors des 24 Heures de Spa 2015 avec mon équipe, mon rêve est de voir ce projet Boutsen VDS l’emporter sur la plus grande course de GT au monde. Avec l’arrivée d’une évolution majeure pour la 911 GT3 R et le soutien de Porsche Motorsport, je pense que nous serons bien armés pour le faire. Préparez-vous, car les félins sont bien décidés à rugir en 2026 !" (Vincent Franssen & Comm)