La cinquième et avant-dernière épreuve de la GT Cup Europe s’est déroulée le week-end dernier sur le Circuit de Catalunya-Barcelona. À bord de leur Porsche 911 GT3 Cup de Q1 Trackracing, Stienes Longin et Nicolas Saelens sont montés deux fois sur le podium de la classe Pro-Am. Et pourtant, les deux hommes ont quitté l’Espagne avec un goût de trop peu.
Réagir très vite est l’une des clés pour être performant en sport automobile. Stienes Longin, Nicolas Saelens et l’équipe Q1 Trackracing en ont une fois de plus fait la démonstration à Barcelone. "Pour une raison ou l’autre, notre Porsche n’était pas efficace du tout en début de week-end, raconte Stienes Longin. Trop de survirage, des pneus qui montaient trop haut en température et qui, très logiquement, se dégradaient trop rapidement. Sur un tracé comme celui de Barcelone, c’est particulièrement pénalisant. Avec notre ingénieur, nous avons complètement retourné la voiture en termes de réglages et ça a porté ses fruits : notre Porsche a retrouvé un excellent rythme de course."
Il a manqué un peu de temps pour rendre la voiture performante sur un tour qualif, mais Longin parvenait malgré tout à aller chercher la 4e place sur la grille de départ de la première course, la 2e en Pro-Am. "J’occupais la 2e place au général quand j’ai passé la voiture à Nicolas, reprend Stienes. Durant le changement de pilote, nous devions rester 5 secondes de plus suite à notre résultat de la course précédente. Ensuite, nous avons vu durant la deuxième partie de la course à quel point le niveau de ce championnat est élevé. Nous avons malgré tout terminé à la troisième place en Pro-Am."
La séance qualificative pour la seconde course, marquée par l’arrivée de la pluie, était interrompue par plusieurs drapeaux rouges. Dans ces conditions, Nicolas Saelens ne pouvait faire mieux qu’une 13e place, la 4e parmi les voitures Pro-Am. "Nicolas a pris un très bon départ et il s’est retrouvé à la 7e ou 8e position durant le premier tour, reprend Stienes. Malheureusement, il y a eu un contact avec une autre Porsche et il a dû traverser un bac à graviers."
Après le changement de pilote obligatoire, Longin a repris la marche en avant pour franchir la ligne d’arrivée à la 3e place, la première en Pro-Am. Mais la joie du duo belge était de courte durée… "Nous avons reçu cinq secondes de pénalité suite au contact du premier tour, précise Stienes. En soi, ce n’était pas insurmontable car nous avions la vitesse pour prendre suffisamment d’avance. Mais il y a eu une neutralisation par Safety Car. Et quand tout le peloton est regroupé au moment de passer la ligne d’arrivée, une pénalité de 5 secondes devient une catastrophe."
Au classement final, Longin et Saelens apparaissent à la 10e place, la 3e en Pro-Am. "Un double podium, ça reste positif, conclut Longin. Mais je retiens surtout que nous avons, avec l’équipe, réussi à transformer notre voiture. S’il n’y avait pas eu d’incident, nous avions une monture pour gagner. J’espère que nous pourrons le prouver à Monza."
La finale de la GT Cup Europe se tiendra en effet sur le légendaire Autodromo Nazionale di Monza du 17 au 19 octobre prochains. (Vincent Franssen & Comm / Photo GT Cup Europe)