Monza accueillait le week-end dernier la finale de la GT Cup Europe 2025. Sur la Porsche 911 GT3 Cup Q1 Trackracing, Stienes Longin et Nicolas Saelens étaient bien décidés à conclure leur saison sur une note positive, si possible avec un succès. Mission accomplie : le duo s’est imposé dans la classe Pro-Am au terme de la première des deux courses disputées dans le temple de la vitesse.
Oui, Stienes Longin et Nicolas Saelens avaient déjà été la première voiture de la classe Pro-Am à franchir la ligne d’arrivée. Une pénalité avait toutefois empêché les deux Belges de savourer une victoire dans cette classe très disputée. À Monza, ils ont pris leur revanche ! Samedi matin, une bonne séance qualificative annonçait un week-end prometteur. Stienes Longin plaçait la Porsche #11 de Q1 Trackracing sur la quatrième place de la grille de départ, la troisième parmi les voitures de la classe Pro-Am.
"J’ai pu conserver cette position sans trop de problème durant la première moitié de la course, raconte Stienes. La voiture était parfaite et, au moment de l’arrêt au stand obligatoire, j’occupais la troisième place, à la fois au classement général et en Pro-Am."
Après le changement de pilote, Nicolas Saelens se maintenait aux avant-postes, le Belge parvenant même à prendre la 2e place en Pro-Am. Et si la victoire tant espérée semblait alors inaccessible, la voiture des leaders de la classe se montrait moins fiable que la Porsche Q1 Trackracing. Après un peu plus de 50 minutes, la Porsche noire était donc la deuxième à passer sous le drapeau à damier mais, surtout, la première dans la classe Pro-Am.
"C’est difficile d’expliquer la joie que cela me fait, sourit Stienes Longin. Je me suis battu pour démontrer notre vraie valeur, Nicolas a pu bien maintenir le rythme et toutes les pièces du puzzle ont fini par bien s’emboîter. Celle-là, nous l’avons bien méritée !"
Dimanche matin, Nicolas Saelens confirmait la bonne forme de l’équipage avec une troisième place en Pro-Am au terme de la seconde séance qualificative. Lors d’un début de course très animé, il se maintenait à la 4e place en Pro-Am, mais la montée en piste d’une Voiture de Sécurité juste avant les changements de pilote ruinait les chances de l’équipage de Q1 Trackracing.
"Le règlement prévoit que les vainqueurs de la course précédente doivent rester 15 secondes de plus dans la voie des stands, explique Longin. Avec la neutralisation, tout le peloton a été regroupé. Ce temps d’arrêt supplémentaire nous a donc coûté de nombreuses positions lorsque je suis remonté en piste. Mais bon, cela n’a pas réussi à gâcher la satisfaction de notre succès du samedi."
"Ce ne fut pas une saison facile, conclut Longin. Le niveau de la GT Cup Europe est monté d’un cran en 2025 et de petits détails ont parfois fait de grandes différences. Je suis content que nous ayons finalement pu gagner une course. Cela nous permet de clôturer cette saison sur une touche positive. C’est aussi une belle récompense pour les efforts incessants de toute l’équipe Q1 Trackracing." (Vincent Franssen & Comm / Photo GT Cup Europe)