L’avant-dernière épreuve de la Fanatec GT2 European Series, disputée sur le tracé espagnol de Valencia, a permis à Peter Guelinckx et Stienes Longin de monter pour la quatrième fois cette année sur la plus haute marche du podium. Grâce à ce succès, ils ont réduit l’écart par rapport aux leaders du championnat à deux points seulement. La finale de la saison programmée sur le Circuit Paul Ricard, dans le sud de la France, promet d’être terriblement passionnante dans trois semaines !
Si la victoire en Course 2 a récompensé les efforts de toute l’équipe PK Carsport, tout ne fut pas simple à Valencia. Loin de là ! "Il m’a parfois été difficile de trouver la vitesse que j’aurais voulu avoir, explique Stienes Longin. Nous allons devoir tout analyser en détail pour en comprendre la raison. Malgré tout, nous sommes passés très près de la pole position lors des essais qualificatifs."
Et comment ! Lors de sa séance qualificative, Peter Guelinckx parvenait à se hisser sur la première ligne de la grille de départ et Stienes Longin semblait même en mesure de faire encore mieux… avant que son dernier tour ne soit annulé pour un dépassement des limites de la piste. Dans le classement final de la séance, Stienes se retrouvait à la 3ème place, mais à seulement 4 centièmes de seconde du poleman.
Samedi en fin de journée, la première course offrait déjà son lot de rebondissements. Une des Porsche perdait du liquide, rendant la piste très glissante. Peter Guelinckx devait même traverser un bac à gravier, mais il pouvait heureusement poursuivre sa route. Après une interruption au drapeau rouge bien nécessaire pour nettoyer l’asphalte, Stienes Longin parvenait à reprendre un peu de temps, mais il devait au final se contenter de la 5ème place sous le drapeau à damier.
La course du dimanche matin était encore plus animée, voire chaotique. Elle était lancée sur une piste séchante, pour la plus grande joie de Stienes Longin. "J’adore ce genre de conditions, expliquait le Louvaniste, en mesure de prendre directement la tête. Le problème est que, avec notre Audi R8 LMS GT2, nous faisons principalement la différence dans les virages. Sur une piste mi-sèche, mi-humide, la marge de manœuvre est toutefois très réduite. Pour les voitures qui ont une très bonne vitesse de pointe, comme la Mercedes-AMG, il était donc plus facile de nous dépasser dans les lignes droites."
Et c’est effectivement le scénario qui se profilait. La confusion naissait au moment où un drapeau rouge était de nouveau sorti suite à un incident en piste. La direction de course décidait de replacer les voitures dans l’ordre du classement tel qu’il était avant l’ouverture de la fenêtre de pit-stop. Après avoir relayé Stienes Longin, Peter Guelinckx se retrouvait donc 4ème lorsque la course reprenait ses droits.
Au moment où le drapeau à damier s’abaissait, l’Audi PK Carsport passait la ligne d’arrivée à la 3ème place. Mais l’une des voitures devant elle écopait de 30 secondes de pénalité pour ne pas avoir respecté un Drive Through et l’autre recevait la pénalité en temps qu’elle aurait dû effectuer lors du changement de pilote. Dès lors, Guelinckx et Longin héritaient de la victoire, la 10ème déjà pour Stienes dans le championnat GT2.
"À un moment donné, je ne savais plus si nous étions deuxièmes, troisièmes ou… premiers, souriait Peter après coup. Nous avions espéré que Dame Chance soit avec nous cette fois, et on peut dire que ça a été le cas. Avec deux points de retard sur le duo Hassid-Beltoise, également en Audi, nous sommes plus que jamais en lice dans la lutte pour le titre. Rendez-vous début octobre sur le Circuit Paul Ricard !" (Vincent Franssen & Com / Photo SRO)