Séance sans histoire que les premiers essais libres disputés en diurne, sur le circuit de Singapour, ce vendredi. Avec les mêmes acteurs qu’à Bakou en ce qui concerne les meilleurs chronos. Charles Leclerc amenait sa Ferrari au premier rang (1’31’’763), 76 millièmes devant Norris (McLaren). Sainz (Ferrari) suivait un peu plus loin (189 millièmes) et Verstappen (Red Bull) encore un peu plus loin (334 millièmes). Neuf autres pilotes étaient regroupés dans la même demi-seconde, dans l’ordre Tsunoda (Racing Bulls), PIastri (McLaren), Ricciardo (Racing Bulls), Albon (Williams), Alonso (Aston Martin), Ocon (Alpine), Colapinto (Williams), Hamilton (Mercedes) et Gasly (Alpine).
Perez (Red Bull) emmenait la short list des six pilotes dans la seconde suivante : Stroll (Aston Martin), Russell (Mercedes), Magnussen (Haas) et les Stake Sauber de Bottas et Zhou. Hulkenberg (Haas), fermait la marche à plus de deux secondes d’une première heure d’essais très calme où seul un tout-droit de Perez imposait un court moment de drapeau jaune.
Norris accélère
Les choses sérieuses commençaient vraiment deux heures trente plus tard avec la FP2, disputée cette fois de nuit et dans une atmosphère beaucoup plus humide. Il fallait néanmoins attendre une vingtaine de minutes pour voir les chronos s’emballer. Avec Albon d’abord, qui restait un long moment en haut de la hiérarchie, et surtout Leclerc, qui était le premier à passer sous la barre de 1’32’’ (1’31’’665), rapidement suivi par Sainz à 265 millièmes.
A la mi-séance, Albon, encore lui, passait les pneus tendres parmi les premiers et reprenait le commandement (1’31’’650) avant d’être débordé par Russell, Piastri et enfin Norris (1’30’’727), qui laissait son équipier à plus de sept dixièmes. Preuve s’il en est de la vélocité de McLaren et surtout de l’Anglais sur le tracé de Singapour.
Avant le passage en rythme de course, Leclerc, revenu à 58 millièmes, Sainz et Tsunoda parvenaient à s’insérer entre les deux McLaren, quand Ricciardo, Russell, Perez, Albon, Hulkenberg complétaient le top 10, tous dans la même seconde.
Hamilton, lui aussi sous la seconde pour 18 millièmes, emmenait la deuxième moitié du peloton et précédait Alonso, à 1’’023, Magnussen, Stroll, Verstappen, peu à l’aise, Colapinto, les Alpine d’Ocon et Gasly et les Stake Sauber de Zhou et Bottas. Seul, le Finlandais roulait à plus de deux secondes du leader.
Seul incident 'majeur' de cette journée, et encore, le contact avec les protections de la Mercedes de Russell, à moins de deux minutes de la fin, qui endommageait l’aileron avant de sa monoplace.
Demain, la FP3 est programmée à 11h30 quand les qualifications se dérouleront à 15h00. (René-Jean Labrique)