Il faisait nuit pour la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix de Singapour. Et comme en FP1, Lando Norris (McLaren) était le premier se mettre en rythme après une dizaine de minutes (1’32’’226). Verstappen (Red Bull) suivait à 119 millièmes, alors que Piastri (McLaren), cinquième, pointait à 513 millièmes. L’Australien revenait cependant aux affaires et toujours en gommes mediums, prenait les devants (1’31’’716) notamment grâce à un gros dernier secteur. Norris améliorait lui aussi mais restait à 7 millièmes de son équipier. Hamilton s’installait au troisième rang à 118 millièmes.
C’était le moment choisi par Russell pour encastrer l’aileron avant de sa Mercedes dans les Techpro du virage 16, amenant le drapeau rouge autour du circuit.
Après quelques minutes d’interruption, la séance reprenait mais pour quelques minutes seulement puisque Lawson (Racing Bulls) écrasait sa monoplace sur les protections à l’extérieur de l’avant-dernier virage. Trains avant et arrière gauches considérablement endommagés, le Néo-Zélandais abandonnait sa Racing Bulls dans l’entrée des stands.
Entre temps, Hamilton avant signé un temps le meilleur chrono (1’31’’491), débordé ensuite par Ocon (Haas), chaussée de gommes tendres (1’31’’480). Sainz (Williams) et Bearman (Haas) s’installaient aux 3e et 4e rangs.
Il restait douze minutes quand les monoplaces étaient relancées une troisième fois. Avec au passage une incompréhension entre Leclerc (Ferrari) et Norris, le premier envoyant le second dans le muret des stands ! Ambiance...
Les chronos tombaient dans les derniers instants. Hadjar (Racing Bulls) prenait le meilleur temps, battu par Alonso (Aston Martin) puis Verstappen qui, le premier, passait sous la barre de 1’31 (1’30’’857).
Piastri faisait encore mieux (1’30’’714) pour un temps qui ne serait plus battu. Les outsiders se mettaient en évidence en cette fin de séance avec Hadjar qui s'installait finalement à 132 millièmes, 11 millièmes devant Verstappen, Alonso, Norris, Stroll (Aston Martin), Ocon, Sainz pour un groupe de huit pilotes regroupés en 585 millièmes.
Les deux Ferrari, Leclerc devant Hamilton suivaient à moins de 8 dixièmes précédant Tsunoda (Red Bull) et Bearman (Haas), dernier pilote dans la même seconde que le leader australien.
Albon (Williams) emmenait la deuxième partie du peloton devant les Sauber d’Hulkenberg et Bortoleto, Gasly (Alpine), Lawson, Antonelli (Mercedes) à plus de deux secondes, tout comme Colapinto (Alpine). Russell, qui n’était pas reparti, restait en vingtième position pour un week-end mal engagé pour Mercedes.
Demain, le FP3 se déroulera à partir de 12h30 pour des qualifications prévues à 15h00, heure belge. (René-Jean Labrique / Photo F1)