logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

GP Pays-Bas : vers une totale domination de Lando Norris ?

Monoplace 30-08-2025


 

Malgré le soleil, les pilotes n’étaient pas vraiment pressés à prendre la piste, en fin de matinée, à l’occasion de la troisième séance d’essais du Grand Prix des Pays-Bas. Il fallait en effet attendre une vingtaine de minutes pour voir les ténors en action. Alonso (Aston Martin) tenait un instant la vedette avant d’être débordé par les deux Mclaren ; Norris d’abord qui qui signait le chrono de référence (1’10’’262) ; Piastri ensuite qui échouait à 71 millièmes de son équipier. A ce moment, alors que les trois pilotes roulaient en gommes tendres, l’Espagnol était relégué à 820 millièmes.

 

Sur une deuxième tentative, l’Australien débordait l’Anglais pour 142 millièmes (1’10’’120), quand au même moment, Hamilton (Ferrari), en Mediums, Bearman (Haas) en durs et Verstappen (Red Bull), en Médiums, suivaient à quatre dixièmes et plus.

 

A l’amorce du dernier quart d’heure, Lando Norris pulvérisait le chrono de Piastri, avec des gommes tendres neuves (1’08’’972), reléguant l’Australien à plus d’une seconde. Ce dernier essayait de réagir, lui aussi en pneus neufs, mais échouait quand même à 242 millièmes.

 

Au terme de la séance, tous les adversaires de ce duo orange étaient relégués à des années-lumières. Presque neuf dixièmes en fait avec Russell en troisième position à 886 millièmes. Sainz à 941 millièmes, Verstappen à 953 millièmes et Leclerc (Ferrari), à 966 millièmes, restaient les seuls pilotes dans la même seconde que les leaders.

 

Albon (Williams), septième, était déjà à 1’’127 et devançait un groupe de 7 pilotes regroupés en moins de quatre dixièmes, à savoir Stroll (Aston Martin), avec un nouveau châssis, Hadjar (Racing Bulls), Alonso, Lawson (Racing Bulls), Tsunoda (Red Bull), Bortoleto (Sauber) et Hamilton (Ferrari), 14e.

 

Dans le dernier quart du classement, Bearman était un peu plus loin (1'623) devant Hulkenberg (Sauber), Antonelli (Mercedes), Ocon (Haas) et les Alpine de Gasly et Colapinto, vingtième et seul pilote à plus de deux secondes de Norris.

 

Aucun problème à signaler dans ce FP3, si ce n’est un gros trafic en piste, et quelques incidents dans les stands. Notamment la manœuvre de Russell qui, en voulant rentrer dans la pitlane alors qu’il était milieu de piste, manquait d’accrocher Alonso qui le doublait par la droite. Heureusement, les freins de l’Aston ont parfaitement fonctionné.

 

Le trafic - surtout en Q1 - et la météo seront sans aucun doute une des clés des qualifications qui commenceront cet après-midi à 15 heures. (René-Jean Labrique / Photo Fred Vautier)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet