logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

GP Pays-Bas : les McLaren déjà loin devant aux Libres 1

Monoplace 29-08-2025


 

Au terme de presqu’un mois de pause, le championnat de Formule 1 revient aux affaires à Zandvoort (Pays-Bas) pour la quinzième manche de la saison 2025. Sans nouveauté dans le paddock, mais avec quand même l’annonce officielle des pilotes de la future équipe Cadillac, avec le duo très expérimenté composé par Valtteri Bottas et Sergio Perez. Ce sera pour 2026.

 

En attendant, le peloton est vite revenu dans le vif du sujet sur le circuit néerlandais : avec d’abord un tête-à-queue pour Lewis Hamilton (Ferrari) à l’amorce du virage relevé #3, sans conséquence ; suivi d’une autre figure à l’actif de Yuki Tsunoda (Red Bull) à la chicane et surtout d’un tout-droit dans le gravier de Kimi Antonelli (Mercedes). Ce dernier incident imposant une courte période de drapeau rouge avant même que le premier quart d’heure ne soit atteint.

 

Cette pause n’empêchait pas les pilotes de faire tomber les temps. Ainsi, au terme de la première demi-heure de roulage, Oscar Piastri montrait que les McLaren n’avaient rien perdu pendant la trêve en signant le meilleur chrono (1’11’’794). L'Australien laissait Verstappen (Red Bull) à 192 millièmes, Russell (Mercedes), Stroll (Aston Martin), Albon (Williams) et Hadjar (Racing Bulls) à près de quatre dixièmes.

 

Ceci avant que Lando Norris ne chausse les pneus tendres pour passer le premier sous la barre de 1’11 (1’10’’278) juste à mi-séance. Piastri montait à son tour des Softs mais restait quand même à près de trois dixièmes de son équipier (292 millièmes). Derrière ce duo, les arbitres du duel entre les deux McLaren étaient loin, très loin. Stroll, le premier des autres, pointait déjà à 501 millièmes, juste devant son équipier Alonso (à 563 millièmes) alors qu’Albon et Verstappen concédaient respectivement 893 et 940 millièmes au leader.

 

Le reste du peloton était au-delà de la seconde. Russell amenait sa Mercedes à la septième position devant Sainz (Williams), Bortoleto (Sauber) et Gasly (Alpine) pour compléter le top 10.

 

Le Français précédait les deux Racing Bulls de Lawson et Hadjar, Hulkenberg (Sauber) et les Ferrari de Leclerc et Hamilton, séparées de neuf millièmes et à l’évidence pas vraiment à l’aise sur le tourniquet de Zandvoort.

 

Tsunoda, Ocon (Haas) et Colapinto (Alpine) roulaient à quasiment deux secondes de Norris, quand Bearman (Haas) et Antonelli, qui n'avait bouclé que quelques tours, fermaient la marche. 

 

Après les traditionnels roulages en longs relais, après même le drapeau à damier, le petit événement de cette séance touchait Max Verstappen, le héros local, qui, à l’occasion de son essai de départ, freinait trop tard à Tarzan, bloquait ses roues et 'plantait' sans conséquence sa Red Bull dans le bac à graviers.

 

Les mécaniciens de Red Bull vont disposaient de deux heures trente avant le début de la FP2. (René-Jean Labrique / Photo Fred Vautier)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet