logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

GP Pays-Bas : gros crash pour Sargeant, Gasly devant

Monoplace 24-08-2024


 

De la pluie en FP1, du soleil en FP2 et à nouveau de la pluie à l’amorce de la FP3. Le Grand Prix des Pays Bas n’est décidément pas épargné par la météo. Dans ces conditions, et même si les qualifications, un peu plus tard dans la journée, sont annoncées sur piste détrempée, les pilotes ne se sont pas précipités pour rentrer en piste à l’occasion de cette deuxième journée de compétition sur le circuit de Zandvoort.

 

Après 8 minutes, le premier à signer un tour rapide n’était autre qu’Oscar Piastri (McLaren) en 1’24’’176. Le premier incident survenait juste après quand Hulkenberg (Haas), déjà en délicatesse hier matin, tirait droit à la chicane et détruisait son aileron avant.

 

Ce n’était rien à comparer avec l’énorme crash de Logan Sargeant (Williams) après 15 minutes d’essais qui, en roulant dans l’herbe détrempée à la sortie de la Parabolique du virage 3, perdait le contrôle de sa monoplace et l’envoyait violemment dans le rail opposé. Williams en pièces détachées, en flamme côté moteur, rail endommagé, le drapeau rouge était évidemment de sortie et pour un long moment.

 

Juste avant le drapeau rouge, Alonso (Aston Martin) s’était installé au premier rang (1’21’’461). Piastri était toujours dans le coup, à 389 millièmes, avec l’autre Aston Martin de Stroll à moins d’un dixième derrière. Magnussen (Haas) et le malheureux Sargeant étaient à plus d’une seconde, Norris (McLaren), Russell (Mercedes), Albon (Williams), Bottas (Kick Sauber) et Ricciardo (Racing Bulls) évoluaient entre 2 et 4 secondes ; et le reste du peloton n’avait tout simplement aucun tour chronométré.

 

Il ne restait que 2 minutes d’essais, après 43 minutes d’interruption, quand la séance reprenait pour un tour rapide seulement, mais sur une piste un peu moins détrempée.

 

Tous les pilotes ou presque se ruaient en piste, en intermédiaires, pour un chrono sans grande signification. Et, petite satisfaction pour Alpine, Pierre Gasly réalisait le meilleur temps (1’20’’311) devant Magnussen et Bottas, relégués à 139 et 844 millièmes. Ils étaient cinq dans la seconde suivante, à savoir Norris, Alonso, Ocon (Alpine), Piastri et Stroll. Hulkenberg, Sainz (Ferrari), Zhou (Kick Sauber) et Sargeant, Russel, Albon, Hamilton (Mercedes), Leclerc (Ferrari), Verstappen (Red Bull) et Ricciardo complétaient le classement ;Tsunoda (Racing Bulls) et Perez (Red Bull) n’effectuant aucun tour chronométré.

 

Autant dire que les pilotes et les équipes aborderont les qualifications (à partir de 15 heures) dans l’inconnu le plus total, d’autant que la météo est toujours incertaine au dessus de Zandvoort. (René-Jean Labrique / Photos Fred Vautier)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet