Douze minutes et un gros crash pour Lance Stroll (Aston Martin) dans la Parabolique de Zandvoort ! Alors que la pluie était annoncée au-dessus de Zandvoort, la deuxième séance d’essais du Grand Prix des Pays-Bas s’est trouvée d’entrée interrompue et écourtée. En tout cas, la monoplace britannique s'en trouvait particulièrement abimée avec deux demi-trains arrachés et toute la partie droite très endommagée, voire la monocoque.
A ce moment, un surprenant Oliver Bearman, au volant de la Haas, occupait la première place de la hiérarchie avec un chrono de 1’11’’113, réalisé en gommes tendres. L’Anglais précédait Norris (McLaren), en Médiums, relégué à 181 millièmes, avec les Sauber de Bortoleto et Hulkenberg en embuscade un peu plus loin grâce à leurs pneus Softs ; avec aussi Verstappen (Red Bull) en cinquième position à presqu’une demi-seconde (459 millièmes) en gommes dures. Lawson (Racing Bulls), Alonso (Aston Martin), Russell (Mercedes), Stroll et Tsunoda (Red Bull), déjà à plus d’une seconde en ce qui concerne le Japonais, complétaient le top 10.
Après une interruption d’un petit quart d’heure, la séance était relancée, toujours sur le sec. Mais tout aussi rapidement, les essais étaient à nouveau neutralisés, par une VSC cette fois, utilisée pour évacuer la Racing Bulls d’Isack Hadjar, victime d’un souci moteur.
Une fois la piste dégagée, Hulkenberg prenait un instant le meilleur chrono, mais se voyait déborder par Alonso, puis par Norris (1’09’’890) pour ce qui allait être le meilleur chrono de la journée. Hamilton en profitait aussi pour signer son deuxième tête-à-queue de la journée… avant qu’Albon ne ramène le drapeau rouge au-dessus du circuit en tirant tout-droit au freinage du premier virage, à 20 minutes de la fin.
Au terme d'un dernier quart d'heure plus calme, alors que la pluie restait à distance du circuit, le Britannique conservait le meilleur chrono devant Alonso et Piastri, relégués respectivement à 87 et 89 millièmes. Russell roulait en quatrième position à 384 millièmes, devant Verstappen à 588 millièmes. En progrès, les Ferrari d’Hamilton et Leclerc, avec Tsunoda (Red Bull) intercalé, se rapprochaient de la tête du classement, tout en restant à près d'une seconde de Norris.
Colapinto (Alpine), neuvième du classement, pointait lui à 1’’067. Il devançait Hulkenberg, Bearman, Antonelli (Mercedes), Bortoleto, Lawson (Racing Bulls), Ocon (Haas) et les Williams de Sainz et Albon. Stroll, Gasly (Alpine) et Hadjar complétaient le classement de cette deuxième séance d’essais néerlandaise.
Demain, les pilotes auront une dernière séance libre (FP3 à 11h30) avant de se lancer en qualification à 15 heures pour la grille de départ du GP des Pays-Bas. (René-Jean Labrique / Photo Fred Vautier)