logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

GP Pays-Bas : Norris douche les espoirs de l'Orange Army

Monoplace 24-08-2024


 

Si le vent était toujours là, le soleil était de retour pour la séance de qualification du Grand Prix des Pays-Bas. Tous les pilotes passaient évidemment des pneus tendres pour la Q1 à laquelle, comme c’était prévisible, Logan Sargeant (Williams), ne participait pas suite à sa grosse sortie en FP3. Cette première partie des qualifications néerlandaises laissait apparaitre un peloton très groupé, avec en tête trois pilotes regroupés en moins de deux centièmes, à savoir Hamilton (Mercedes) en 1’11’’375, Norris (McLaren) à 2 millièmes et Verstappen (Red Bull) à 18 millièmes, et surtout dix-neuf pilotes regroupés en à peine une seconde.

 

Au final, après un deuxième run, Perez (Red Bull) signait le meilleur chrono (1’11’’006) devant Russell (Mercedes) à 43 millièmes. Suivaient les Ferrari de Sainz et Leclerc, Hamilton, Norris, Verstappen, Alonso (Aston Martin), et Albon (Williams), neuvième, qui roulaient tous dans la même demi-seconde que le leader.

 

A la 15ème place, Hulkenberg (Haas) sauvait sa place pour 111 millièmes face à Ricciardo (Racing Bulls). Ocon (Alpine), et les Kick Sauber de Bottas et Zhou, complétaient la liste des éliminés de cette Q1.

 

La première partie de Q2 souriait aux McLaren, dans l’ordre Norris-Piastri, séparés par 9 millièmes (1’10’’496 pour le Britannique). Russell pointait à 56 millièmes et Verstappen, un peu plus loin, à 315 millièmes. Les Haas, l’Alpine de Gasly, la Racing Bulls de Tsunoda et la Williams d’Albon étaient à ce moment les 5 éliminés de cette Q2.

 

Si le trio de tête était à l’abri, ce n’était pas le cas derrière alors que la plupart des pilotes sortaient pour une deuxième tentative. Stroll (Aston Martin) remontait ainsi jusqu’à la 4ème position, devant Perez, Leclerc (Ferrari) pour 6 pilotes regroupés en 2 dixièmes. Suivaient Albon, Verstappen, Gasly (Alpine) et Alonso, qui passait en Q3 pour 69 millièmes face à Sainz. L’Espagnol de Ferrari était donc éliminé, tout comme Hamilton à 103 millièmes et Tsunoda à 110 millièmes. Les deux Haas, Hulkenberg devant Magnussen étaient les deux autres sortants de cette Q2.

 

Norris lançait les hostilités en Q3 (1’10’’074) devant Piastri et Verstappen, respectivement à 119 et 148 millièmes. Russell était quatrième devant Alonso, Leclerc, Stroll et Gasly.

 

Mais il restait une dernière tentative. Verstappen prenait un court instant la première place, mais Norris (1’09’’673) douchait immédiatement les spectateurs néerlandais pour un écart de 356 millièmes, un gouffre ! Piastri restait un peu en retrait de son leader en échouant à la troisième place à 499 millièmes. Russell, Perez, Leclerc, Alonso et Albon roulaient dans cet ordre dans la même seconde que le poleman. Stroll et Gasly complétaient le top 10 de ce Grand Prix des Pays-Bas.

 

Max Verstappen ne signait donc pas un quatrième meilleur temps à domicile, sur son circuit fétiche de Zandvoort. A l’inverse, Lando Norris empochait sa quatrième pole position, la troisième en 2024. De quoi imaginer un Grand Prix des Pays-Bas spectaculaire avec Norris contre Verstappen, soutenu par tout un peuple. Le départ est prévu demain à 15 heures. (Jean-René Labrique / Photos Fred Vautier)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet