logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

GP Pays-Bas : McLaren devant, Piastri en pole

Monoplace 30-08-2025


 

La Q1 de la séance de qualification du Grand-Prix des Pays-Bas a commencé comme le FP2. Par une sortie de Lance Stroll (Aston Martin), cette fois  dans l’avant-dernier virage. Après un contact avec les pneus, le Canadien parvenait à ramener sa monoplace au stand, aileron avant endommagé, mais sa séance s’arrêtait là, en vingtième et dernière position.

 

La séance n’en était pas pour autant perturbée et une nouvelle fois, ce sont les McLaren qui se montraient les plus à l’aise. Norris accrochait le meilleur temps (1’09’’469) et laissait Piastri à 158 millièmes. Verstappen (Red Bull) pointait à 285 millièmes et Alonso (Aston Martin) à 481 millièmes. Sur un deuxième essai,  Piastri débordait Norris pour 131 millièmes, quand Russell (Mercedes) remontait au 3e rang à 338 millièmes.

 

Derrière le quatuor Piastri, Norris, Russell et Verstappen, le reste du peloton était concerné par une possible élimination, avec onze pilotes regroupés en 25 centièmes. Entre Lawson (Racing Bulls), cinquième à 441 millièmes et Bortoleto (Sauber), quinzième à 699 millièmes. Il y avait là Albon (Williams), sixième, Antonelli (Mercedes), un surprenant Gasly (Alpine), les Ferrari d’Hamilton et Leclerc, Alonso (Aston Martin), Tsunoda (Red Bull), Hadjar (Racing Bulls) et Sainz (Williams).

 

Ce qui laissait sur le carreau Colapinto (Alpine), pour 29 millièmes, mais aussi Hulkenberg (Sauber), les Haas d’Ocon et Bearman et enfin Stroll. Hormis le Canadien, les 19 pilotes en piste se retrouvaient regroupés en 924 millièmes.

 

La bagarre s’avérait aussi serrée en Q2. Derrière les McLaren, évidemment ! Une nouvelle fois Norris (1’08’’874) devançait Piastri pour 90 millièmes, malgré un gros deuxième secteur.de l'Australien. Verstappen pointait une nouvelle fois à la troisième position, à 248 millièmes. Les Ferrari se rapprochaient encore, Hamilton devant Leclerc, à moins de 5 dixièmes, leaders d’un peloton regroupé en à peine six dixièmes. A ce moment, Alonso, Lawson, Sainz, Bortoleto et Gasly n’étaient pas qualifiés.

 

Beaucoup de pilotes avaient cependant encore un train de gommes neuves à passer. Si le top cinq ne changeait pas, Russell remontait en sixième position devant Alonso - qui sauvait sa peau à la dernière seconde -, les deux Racing Bulls de Lawson et Hadjar et Sainz, ces trois pilotes regroupés dans le même dixième.

 

Antonelli n’était qu’à 619 millièmes de Norris, mais il pourtant le premier éliminé. Suivaient Tsunoda, Bortoleto, Gasly et Albon, réunis en 30 millièmes.

 

Les McLaren repartaient les premières en Q3, mais cette fois Piastri (1’08’’662) prenait le meilleur sur son équipier pour 12 millièmes. Les deux hommes en profitaient pour battre le record absolu du circuit de Zandvoort. Verstappen prenait la troisième position à 386 millièmes. Suivaient Russell, à 583 millièmes, les deux Ferrari un peu plus loin, Hamilton – Leclerc, séparés par 10 millièmes. Au-delà de la seconde, Hadjar pointait au septième rang devant Alonso, Sainz et Lawson.

 

Les McLaren n’amélioraient pas à l’occasion de leur seconde tentative. Piastri restait devant Norris et en profitait pour signer la cinquième pole position de la saison et de sa carrière. Derrière, Verstappen s’approchait à 263 millièmes. Mais la surprise venait d’Hadjar qui s’installait sans complexe à la quatrième place à 546 millièmes. Le Français devançait Russell, Leclerc – repassé devant Hamilton – Lawson, Sainz et Alonso.

 

De quoi promettre un Grand-Prix des Pays-Bas très disputé entre les deux protagonistes du championnat du monde, mais aussi entre les pilotes visant le podium et les places d’honneur. Le départ de la course sera donné à 15 heures. (René-Jean Labrique / Photos Fred Vautier)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet