logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

GP Monza : Norris rend l'avantage à McLaren

Monoplace 05-09-2025


 

Décidément, Kimi Antonelli (Mercedes) n’apprécie pas les grandes courbes de Monza. L’an passé, il avait détruit la monoplace de George Russell dans le FP1 pour sa première apparition en F1, après une faute à l’amorce de la Parabolique en début d’essais ; cette fois, c’est dans le deuxième Lesmo que l’Italien s’est retrouvé dans les graviers, dès la dixième minute du FP2. Sa Mercedes n’était cette fois pas endommagée mais la séance était finie.

 

A cet instant, Lando Norris (McLaren) détenait le meilleur chrono (1’21’’012), deux dixièmes devant quatre pilotes regroupés dans le même dixième, à savoir Piastri (McLaren) pour ses premiers tours de roues à Monza, Alonso (Aston Martin), Russell (Mercedes) et Verstappen (Red Bull), tous en gommes mediums.

 

Après une courte période de drapeau rouge, la séance reprenait avec des améliorations immédiates, en même temps que les pilotes chaussaient des gommes tendres. Sainz (Williams) détenait un instant le meilleur chrono mais c’est bien Norris qui passait pour la première fois sous la barre de 1’20’’ au tour (1’19’’878). Hamilton (Ferrari) sortait un gros tour pour accrocher la deuxième position à 192 millièmes. Tous les autres étaient à plus de trois dixièmes, à commencer par Albon (Williams), Hulkenberg (Sauber) et Sainz. L’Espagnol trouvait même une belle amélioration pour remonter à la deuxième place, à 96 millièmes de Norris.

 

Il fallait patienter encore un peu, avec beaucoup de pilotes victimes de sous-virage, se voyant contraints de passer dans les bacs à graviers de Monza, pour voir Piastri remonter dans le peloton, à la quatrième place à 181 millièmes de son équipier et pour que Leclerc s’installe en deuxième position, à 83 millièmes de l’Anglais de McLaren.

 

Derrière le trio Norris/Leclerc/Sainz, réunis dans le même dixième, un deuxième trio suivait à près de deux dixièmes : il y avait là Piastri, Hamilton et Verstappen, réunis en deux centièmes.

 

Albon pointait en septième position, à 301 millièmes, emmenant derrière lui un paquet de dix pilotes, jusqu’à Lawson (Racing Bulls), 17e, à 933 millièmes de Norris ; dans l’ordre Hulkenberg, Tsunoda (Red Bull), Russell, Hadjar (Racing Bulls), Bortoleto (Sauber), Stroll (Aston Martin), Bearman (Haas), Alonso (Aston Martin) et Ocon (Haas).

 

Seuls, Gasly (Alpine), Antonelli, réduit à l’inactivité et Colapinto (Alpine), pointaient au-delà de la seconde et complétaient le classement du FP2.

 

Demain, les pilotes auront une dernière séance d’essais (FP3 à 12h30) pour préparer la qualification prévue à partir de 16 heures. (René-Jean Labrique / Photo Georges de Coster)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet