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GP Monaco : Norris déborde Leclerc et prend la pole !

Monoplace 24-05-2025


 

C’est bien connu, à Monaco, plus que partout ailleurs, il faut sortir de la Q1 : avec son trafic, ses murs à frôler, mais pas trop. A ce jeu, Leclerc (Ferrari) et Verstappen (Red Bull) se sont partagés les premières minutes, faisant tomber peu à peu le chrono. McLaren revenait ensuite aux affaires, avec Piastri (1’11’’385) et Norris (1’11’’596). Leclerc, troisième était repoussé à 367 millièmes avec Russell (Mercedes) six millièmes derrière. Mais le Monégasque voulait rester devant et dans un dernier effort débordait les McLaren (1’11’’229).

 

De justesse puisque Norris revenait à 56 millièmes et Piastri à 79 millièmes. Tous les autres étaient plus loin, à commencer par Verstappen et Russell tout deux à 2 dixièmes, et Hamilton (Ferrari), sixième à presque 4 dixièmes. Suivaient Albon (Williams), Alonso (Aston Martin), Sainz (Williams), Tsunoda (Red Bull), Hadjar (Racing Bulls), Lawson (Racing Bulls), Ocon (Haas), Hulkenberg (Sauber) et Antonelli (Mercedes) à seulement trois dixièmes d’Albon.

 

Pour 22 millièmes, Bortoleto (Sauber) ratait la Q2, tout comme Bearman et Gasly (Alpine), juste derrière lui. Stroll (Aston Martin) et Colapinto (Alpine) étaient au-delà de la seconde.

 

La séance se terminait sous drapeau rouge quand Antonelli échouait dans le rail de la chicane du Port, alors qu’il était 15e. L’italien ne pouvait évidemment pas participer à la Q2.

 

Quelques minutes plus tard, la Q2 commençait tout aussi mal pour Mercedes, quand Russell tombait en panne dans le tunnel et imposait un deuxième drapeau rouge. A cet instant, Norris menait le peloton, sous la 1’11" (1’10’’959) devant Verstappen à 165 millièmes. Mais dès la reprise, les deux Ferrari passaient aux avant-postes, Leclerc (1’10’’581) avec Hamilton à 302 millièmes et le duo Norris / Piastri séparé par deux millièmes.

 

Ceci jusqu’à ce que Norris ne déborde Leclerc pour 11 millièmes (1’10’’570). A deux minutes de la fin, Verstappen s’installait un instant en troisième position, mais à trois dixièmes de Norris. Les derniers changements amenaient Albon en troisième position, à 162 millièmes de Norris, devant le trio Piastri, Verstappen, Hamilton, réunis en 25 millièmes et un excellent Hadjar, septième à moins de 5 dixièmes.

 

Les dernières places du top 10 étaient prises par Alonso, Lawson et Ocon. Pour un dixième, Sainz sortait par conséquent de la qualif, tout comme Tsunoda et Hulkenberg. Avec aussi Russell et Antonelli, sans aucun chrono.

 

Piastri frappait le premier en Q3, mais Norris passait immédiatement devant (1’10’’464), laissant PIastri à 67 millièmes. Leclerc était à 189 millièmes avec Verstappen, quatrième à 16 millièmes.

 

Sur leur deuxième tentative, les deux McLaren battaient le record du circuit détenu par Lewis Hamilton depuis 2019. Norris devant (1’10’’125) avec Piastri à 15 millièmes. Leclerc améliorait malgré tout cette marque, mais ce n’était pas suffisant puisque Lando Norris explosait le chrono (1’09’’954), sous les 70 secondes pour sa 11e pole position. Leclerc ne pouvait que s’incliner pour 109 millièmes. Piastri, troisième, était à 175 millièmes.

 

Le reste du paquet était bien plus loin. Hamilton à 428 millièmes, Verstappen à 715 millièmes et un beau trio Hadjar, Alonso, Ocon regroupé en 18 millièmes. Lawson prenait la neuvième place devant Albon.

 

Avec cette pole position, Lando Norris prend une option sur ce Grand Prix de Monaco, mais avec Leclerc, Piastri, Hamilton en embuscade. Avec aussi ce nouveau règlement qui va imposer deux arrêts pour changer ses gommes. Une nouveauté qui va peut être dynamiser cette course, dont le départ sera donné à 15 heures... (René-Jean Labrique / Photos Fred Vautier)



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