logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

GP Monaco : Leclerc enfin prophète en son pays !

Monoplace 26-05-2024


 

Drapeau rouge sur la Principauté ! A peine lancé, le Grand Prix de Monaco s’est aussitôt vu arrêté. Non pas en raison de la crevaison de Sainz (Ferrari), qui allait au contact de Piastri (McLaren) à l’intérieur de Sainte-Dévote avant de s’arrêter dans le virage du Casino, mais plutôt à cause de l’énorme crash impliquant les deux Haas et la Red Bull de Perez dans la montée de Beau Rivage. Avec Magnussen qui essaye de s’insérer dans un trou de souris, Perez qui se serre un peu à droite, et les deux monoplaces qui vont au contact à pleine vitesse ! Par malheur pour Haas, Perez, dans sa glissade incontrôlée, emmenait avec lui l’autre monoplace américaine d’Hulkenberg. Les Haas, qui s’élançaient en dernière ligne après avoir été disqualifiées samedi soir pour DRS non-conformes, s’en tiraient sans trop de dommages ; la Red Bull par contre terminait au milieu de la piste, détruite, trois roues sur quatre arrachées, semant des débris partout et défonçant le rail de sécurité sur plusieurs mètres. La direction de course arrêtait immédiatement la course. Un autre incident, presque passé inaperçu, impliquait un peu plus loin les deux Alpine au Portier, quand Ocon tentait une attaque plus qu’irréfléchie sur Gasly, escaladait la monoplace de son compatriote, avant d’effectuer un bond en l’air de près de deux mètres ! Abandon... 

 

Loin de cela, Leclerc avait filé en tête de la course avec Piastri blotti dans sa boite de vitesses. Suivaient Norris (Mclaren), Russell (Mercedes), Verstappen (Red Bull) et Hamilton (Mercedes) avant l'innterruption !

 

Deuxième course sous le signe des pneus

 

Quarante minutes plus tard, une nouvelle procédure de départ ramenait les monoplaces - 16 seulement - sur la grille. Avec Sainz remis en 3ème position par la direction de course. Avec aussi, élément important, des pneus durs pour les quatre premiers alors qu’ils avaient pris le premier départ en 'Mediums'. Inversement, pour les pilotes partis en durs, qui chaussaient des tendres. D’où peut-être des courses disputées sans arrêt, d'où aussi des pilotes très précautionneux avec leurs gommes.

 

Tout se passait mieux cette fois, avec Leclerc à nouveau devant Piastri, Sainz, Norris, Russell, Verstappen, Hamilton, Tsunoda (Racing Bulls), Albon (Williams) et Gasly, pour ce qui est des 10 premiers.

 

Alors que le Grand Prix avançait à un rythme de sénateur (à 10 secondes des chronos de qualifs), Bottas (Stake Sauber) était l’un des rares à s’arrêter pour changer ses gommes 'Mediums' (16ème tour).

 

Le quatuor de tête, Leclerc-Piastri-Sainz-Norris, cruisait une quinzaine de secondes devant un deuxième paquet, emmené par Russell, Verstappen et Hamilton, et jusqu’à la mi-course, rien ne se passait.

 

A partir du 40ème tour, les leaders rejoignaient les pilotes de fond de classement sans que cela ne change grand-chose. Stroll (Aston Martin) s’arrêtait à son tour (44ème tour) sans pour autant perdre sa 11ème place. Malheureusement pour lui, le Canadien crevait juste après en touchant le rail à la chicane du port.

 

Peu après, Hamilton passait à son tour par les stands, imité une boucle plus tard par Verstappen, sans perdre de place. Au même moment, le premier dépassement de la course était à l’actif de Bottas qui débordait Sargeant (Williams) pour la 13ème place.

 

A 20 tours de la fin, le petit train continuait son chemin au même rythme, sans changement. L’animation venait de Stroll qui en pneus 'Soft' passait Zhou (Stake Sauber) puis Sargeant.

 

Plus en avant, Verstappen, en pneus neufs, revenait au contact de Russell en pneus usés… sans pour autant pouvoir le déborder pour le gain de la 5ème place.

 

Les dernières boucles étaient favorables aux Ferrari. A Leclerc d’abord qui creusait l’écart sur Piastri ; et Sainz qui revenait dans les échappements de ce même Piastri.

 

Après 76 tours de ce drôle de GP, Charles Leclerc ramenait donc sa Ferrari 'à la maison' en première place avec 8 secondes d’avance sur Piastri, suivi comme son ombre par Sainz et Norris. Russell, Verstappen, Hamilton, Tsunoda, Albon et Gasly complétait le top 10, soit le même ordre qu’au premier virage.

 

Le Monégasque, vainqueur à domicile, signait du même coup son premier succès de la saison, le premier depuis 2022 et le 6ème de sa carrière.

 

Alonso, 11ème à un tour, emmenait le reste du classement devant Ricciardo (Racing Bulls), Bottas, Stroll, Sargeant et Zhou.

 

Au championnat, Max Verstappen perd des points sur ses principaux rivaux. Il arrivera cependant à Montreal dans 15 jours, avec 31 points d’avance sur le vainqueur du jour. Suivent Norris, Sainz et Perez, qui a perdu gros à Monaco. (René-Jean Labrique / Photos Fred Vautier)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet