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GP Monaco Historique : un 14ème millésime de toute beauté

Historic 09-05-2024


 

Ce vendredi 10 mai, le 14ème Grand Prix de Monaco Historique débutera officiellement, avec les séances libres pour toutes les séries représentées. L'occasion de faire le point sur les Belges et les personnalités présentes en Principauté. Et si aucun pilote en noir-jaune-rouge ne sera de la partie en A1, qui verra s'affronter les voitures de Grand Prix et autres voiturettes d'avant-Guerre (Bugatti, MG, Alfa Romeo, Frazer-Nash, ERA, Riley et Maserati), Paul Grant (Cooper Bristol T23 Mk2) et Christian Dumolin (Maserati 250 F) seront nos représentants en A2, série des voitures à moteur avant pré-1961. Quant à Stéphane De Groodt, il se prend au jeu de l'historique au volant d'une autre Maserati 250 F. A signaler la présence de Claudia Hürtgen sur Ferrari 246 Dino et de Marino Franchitti sur Maserati 250 F !

 

La série B est réservée aux F1 à moteur arrière entre 1961 et 1965. Erik Staes y pilotera une Lotus 18/21 et Tom De Gres une Brabham BT14 Ford. L'Américain Joseph Colasacco sera une fois encore le favori avec sa Ferrari 1512, monoplace tout simplement exceptionnelle. 

 

Rappelant que le Grand Prix de Monaco 1952 s'est exceptionnellement disputé avec des voitures de sport, la série C s'annonce magique, avec Erik Staes sur Lotus MK XI, Nicolas Bert sur Jaguar C-Type et Maxime Castelein sur Aston Martin DB3S. Niklas Halusa sera au volant d'une spectaculaire Jaguar D-Type, Fred Wakeman d'une Cooper-Jaguar T38 et Claudia Hürtgen d'une Maserati 300 S ! 

 

La série D concerne les F1 entre 1966 et 1972, sans pilote belge, mais avec un certain Adrian Newey sur Lotus 49B, l'ex-pilote CART Adrian Fernandez sur BRM P153 et l'incontournable Michael Lyons sur Surtees TS9. 

 

La série E couvre la période 1973-1976, avec Marc Devis sur Surtees TS16. Les favoris seront Michael Lyons (McLaren M26), Lukas Halusa (McLaren M23), Marco Werner (Lotus 76) et Nick Padmore (Lotus 77). 

 

Avec la série F, on passe de 1977 à 1980, pour retrouver Marc Devis sur Lotus 78, face à une solide concurrence notamment composée de Jürgen Boden sur la Ferrari 312 T5 ex-Gilles Villeneuve, Michael Cantillon sur Tyrrell 010, Sam Hancock sur Fittipaldi F8, Jonathan Cochet sur Fittipaldi F6A, Michael Lyons sur Hesketh 308E, Mr John of B sur Ligier JS11/15, ou encore un certain Zak Brown sur Williams FW07B !

 

L'ultime série passe en revue les Grands Prix de Monaco entre 1981 et 1985. Christophe D'Ansembourg (Williams FW07C) et Werner D'Ansembourg (Brabham BT49D) viseront la gagne, au même titre que Martin Stretton (Tyrrell 012), Niklas Halusa (Williams FW08), Marino Franchitti (Tyrrell 012), Nick Padmore (Lotus 88B), Michael Lyons (Lotus 92), Marco Werner (Lotus 87B), Soheil Ayari (Ligier JS21) et Nigel Greensall (Theodore TY01).Fabuleux !

 

Signalons qu'une Parade en hommage à Ayrton Senna rassemblera en piste le kart que pilota le Brésilien en 1977, la  Formule Ford 2000 Van Diemen RF82, la Ralt RT3 du Grand Prix de Macao, la Toleman TG184 du célèbre Grand Prix de Monaco '84, la Lotus 97T de la victoire à Spa-Francorchamps en 1985, ainsi que la McLaren MP4/4 de 1988. A noter que c'est Thierry Boutsen qui pilotera la Lotus de son ami Ayrton. 

 

Vous l'avez compris, le Grand Prix de Monaco Historique n'a rien perdu de son prestige, et une fois encore, l'Automobile Club de Monaco a fait le reste. A suivre en live sur la chaine Youtube de l'ACM. (Vincent Franssen)



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