logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

GP Miami : Verstappen prend le sprint et la pole

Monoplace 04-05-2024


 

Après la Chine et Shanghaï, les Etats-Unis et Miami ! Max Verstappen (Red Bull) enfile les victoires dans les courses sprints. Menacé un court instant au départ par Charles Leclerc (Ferrari), le Néerlandais défendait sa place pour rester en tête. Derrière, c’était un peu plus agité. Ricciardo surprenait Perez (Red Bull) pour la 3ème place avec Sainz (Ferrari) et Piastri (McLaren) dans leur sillage. C’était pire pour Norris (McLaren) qui se trouvait la victime d’une bousculade entre les Aston Martin d’Alonso et Stroll, amplifiée par Hamilton (Mercedes) qui tentait une attaque impossible à la corde. La McLaren restait sur le carreau, Stroll abandonnait et Alonso était victime d’une crevaison. D’où l’intervention de la Safety-Car pour quelques boucles.

 

A la relance, Verstappen et Leclerc repartaient dans cet ordre pour ne plus être inquiétés jusqu’au drapeau à damier qu’ils franchissaient séparés par 3’’3. Perez complétaient le podium en trouvant rapidement la faille sur Ricciardo.

 

L’Australien n’en roulait pas moins sur un bon rythme et réussissait au prix d’une belle défense à conserver la 4ème place, gardant derrière lui une Ferrari (Sainz) et une McLaren (Piastri). Hulkenberg (Haas) roulait isolé à la 7ème place alors que la 8ème était l’enjeu d’une bagarre énorme. D’abord entre Magnussen (Haas) et Hamilton, avant que Tsunoda (Racing Bulls) ne vienne s’intercaler. Avec aussi tout le peloton qui revenait derrière eux, en rangs serrés, dans l’ordre Gasly (Alpine), Sargeant (Williams), Zhou (Kick Sauber), Russell (Mercedes), Albon (Williams), Bottas (Kick Sauber) et même Alonso et Ocon (Alpine). Après plusieurs passages hors piste, le Danois héritait de 35 secondes de pénalité et plongeait dans le classement. Hamilton pensait accrocher le dernier point distribué en débordant Tsunoda dans le dernier tour, mais l’Anglais se voyait lui aussi pénalisé pour vitesse excessive dans les stands derrière la Safety-Car. Finalement, Tsunoda complétait le beau résultat d’ensemble de Racing Bulls en marquant un petit point, juste devant Gasly et le reste du peloton dans un ordre inchangé. Avec leur pénalité, Hamilton plongeait à la 16ème place, derrière Ocon, finalement 15ème, mais devant Alonso et Magnussen, 18ème et dernier.

 

Et de 38 !

 

Quelques heures plus tard, les pilotes revenaient en piste pour les qualifications du Grand Prix. Dès la Q1, trois écuries trustaient les premières positions : Red Bull, McLaren et Ferrari. Avec le meilleur chrono pour Verstappen (1’27’’689) devant Perez à 83 millièmes, Norris, Sainz, Piastri et Leclerc regroupés en 392 millièmes. La surprise venait de Gasly qui intercalait son Alpine en 5ème position entre l’Espagnol et l’Australien. Le top 10 était complété par les Mercedes de Russell et Hamilton, en plus de Stroll (Aston Martin). Pour trouver l’autre Aston Martin, il fallait aller jusqu’à la 15ème place pour Alonso. L’Espagnol sauvait sa peau pour 10 et 34 millièmes, respectivement face à Bottas (Kick Sauber) et Sargeant (Williams). Autres éliminés, Ricciardo (Racing Bulls), loin de sa 4ème place en sprint et 6 positions derrière Tsunoda (Racing Bulls), Magnussen (Haas) et Zhou (Kick Sauber).

 

Leclerc frappait le premier en Q2 (1’27’’533) devant Piastri et Norris. Suivaient Verstappen, Hulkenberg, Tsunoda, Perez, Russell et Gasly. Ocon et Hamilton suivaient à moins d’un dixième. Mais il restait un tour pour tout le peloton. Si Leclerc restait devant, Verstappen revenait à 33 millièmes du Monégasque, avec Hamilton et Piastri, à moins de 2 dixièmes. Perez emmenait Norris, Sainz, Russell, un brillant Tsunoda et Hulkenberg, toujours là, pour compléter le top 10.

 

Stroll était le premier éliminé pour 22 millièmes. Gasly, Ocon, Albon et Alonso, deux dixièmes derrière son équipier, se retrouvaient eux aussi à pied.

 

Le premier run en Q3 souriait à Verstappen (1’27’’241) qui laissait Leclerc et Sainz à 141 et 214 millièmes. Suivaient Piastri, Perez, Norris, en medium, Russell, Hamilton, Hulkenberg et Tsunoda.

 

Les trois premiers n’amélioraient pas dans leur dernière tentative. Derrière par contre, Perez et Norris débordaient Piastri. Russell confirmait sa 7ème place devant son équipier (en Mediums), Hulkenberg et Tsunoda.

 

Max Verstappen signait donc sa 38ème pole position, la première à Miami, mais la septième consécutive (avec Abu Dhabi 2023). Il partira évidemment favori de ce Grand Prix de Miami qu’il a déjà remporté à deux reprises. Ce sera ce dimanche à partir de 22 heures. (René-Jean Labrique)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet