logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

GP Miami : Verstappen papa, Piastri le plus rapide

Monoplace 02-05-2025


 

Une fois n’est pas coutume, la rubrique people était à l’honneur avant cette première séance d’essais libres, la seule disputée à Miami pour le Grand Prix éponyme. En fait, la vedette du jour était Kelly Piquet qui offrait à Max Verstappen (Red Bull), 'son plus beau cadeau' avec la naissance de la petite Lily. Le Néerlandais devient donc le deuxième 'papa' du peloton après Nico Hulkenberg (Sauber). De là à penser qu'il changera sa manière de piloter et perdra de sa vélocité, il y a cependant un pas énorme que personne ne franchira.

 

Pour preuve, après une demi-heure d’essais, le champion du monde pointait en 6e position, certes à plus d’une demi-seconde de Russell (1’28’’058) avec Antonelli à 169 millièmes derrière lui pour un duo Mercedes ; avec aussi les Williams de Sainz et Albon bien placée et Norris (McLaren) intercalé entre les deux monoplaces britanniques. A noter également le top 10 d’Hadjar (Racing Bulls), accroché aux pneus durs à l’inverse de ses rivaux.

 

La suite de la séance permettait à Piastri (McLaren) de revenir aux affaires, tout comme les Ferrari de Leclerc et Hamilton. Entre Russell leader et Hamilton, 8e, il n’y avait finalement que 5 dixièmes d’écart, au moment où, tout en fin de séance, les pneus tendres étaient de sortie, pour une amélioration sensible des chronos.

 

Sainz était le premier à battre le temps de Russell (1’27’’678), débordé peu après par Verstappen (1’27’’558), Leclerc (1’27’’484) et enfin Piastri (1’27’’128).

 

Norris était parti pour faire un peu mieux quand Bearman (Haas) partait en tête-à-queue et rangeait sa monoplace contre le muret, imposant le déploiement du drapeau rouge à 5 minutes du drapeau à damier.

 

La séance s’arrêtait là, figeant les chronos, ne permettant pas à plusieurs pilotes, notamment ceux de Mercedes, de boucler un tour en pneus tendres.

 

Piastri, Leclerc, Verstappen, Sainz et Albon et Hadjar, tous en gommes tendres, composaient donc le top 6. Russell 7e en mediums, était à près d’une seconde, suivi parTsunoda (Red Bull) en tendres.

 

Antonelli pointait en 9e position à 1’’099 et emmenait derrière lui Alonso (Aston Martin), Lawson (Racing Bulls), Norris, Hamilton, Hulkenberg, Bortoleto (Sauber), Bearman, Gasly (Alpine), Ocon (Haas), Doohan (Alpine) et enfin Stroll (Aston Martin).

 

Une hiérarchie fragile en fonction de la gomme de chacun, qui sera affinée dans à peine deux heures à l’occasion de la qualification sprint. (René-Jean Labrique / Photo F1)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet