La Floride est réputée pour son soleil… et aussi par ses violentes averses. Et justement, une pluie intense était de la partie au moment de la mise en grille pour la course sprint du Grand Prix de Miami. Elle faisait aussi une victime de marque en la personne de Charles Leclerc (Ferrari) qui partait à la faute lors de son tour de mise en grille. Monoplace endommagée, le Monégasque devait abandonner avant même le départ.
Au moment du départ, la pluie s’était presque arrêtée, mais les pneus pluie étaient évidemment nécessaires lors de l’extinction des feux, des intermédiaires pour la quasi-totalité du peloton emmené par la Safety-Car… pour deux tours seulement avant la sortie du drapeau rouge en raison d’une visibilité beaucoup trop faible. Entretemps, Verstappen (Red Bull) avait tiré tout-droit lors du gros freinage en bout de ligne droite de retour, heureusement sans conséquence.
28 minutes plus tard, la procédure était relancée, une nouvelle fois pour deux tours de reconnaissance et un départ arrêté pour 16 tours de course, avec toutes les monoplaces en intermédiaires.
A l’extinction des feux, Piastri (McLaren) réussissait à venir à la hauteur d’Antonelli (Mercedes), écartait l’Italien qui tirait droit dans l’échappatoire et laissait filer les deux McLaren, dans l’ordre Piastri / Norris, et même Verstappen.
Au premier tour, derrière ce quatuor, Russell (Mercedes) pointait en 5e position devant Hamilton (Ferrari), Albon (Williams), Alonso (Aston Martin), Lawson (Racing Bulls), très bien parti, et Hadjar (Racing Bulls), qui complétaient le top 10.
Au 11e tour, le premier pilote à oser les slicks n’était autre que Tsunoda (Red Bull), en éclaireur pour Verstappen. Hamilton suivait un tour plus tard, et ressortait momentanément 15e. En tête de la course, Norris, un instant lâché par Piastri, se rapprochait de l’Australien.
Le chaos était pour le 13e tour. Quand Sainz allait au contact du muret, partait en tête-à-queue et abimait sa Williams, et surtout quand Verstappen, en repartant de son box, accrochait Antonelli dans la voie des stands, empêchant au passage l’Italien de s’arrêter.
Les McLaren s’arrêtaient aux 14e et 15e tours. Piastri d’abord et Norris un tour plus tard. Piégé l’Anglais ? Eh bien non. Car au même moment, Alonso, éjecté par Lawson, détruisait sa monoplace et imposait la sortie de la Safety-Car. Norris profitait du rythme ralenti du peloton pour ressortir devant son équipier. Comme l’an passé, l’Anglais recevait un coup de pouce de la Safety-Car pour s’imposer.
Derrière ce duo, Hamilton pointait en troisième position, débordant Verstappen, qui écopait d’une pénalité de 10 secondes pour l’incident avec Antonelli. Pire pour le Néerlandais, avec le peloton regroupé, il retombait en 17e et dernière position. Derrière le top 3 Norris / Piastri / Hamilton, venaient Albon, brillant 4e, Russell, Stroll (Aston Martin) opportuniste en s’arrêtant parmi les premiers, Lawson et Bearman (Haas) en 8e position qui héritait du dernier point distribué.
Tsunoda emmenait le reste du classement devant Antonelli, Gasly (Alpine), Hulkenberg (Sauber), Hadjar, Ocon (Haas), Bortoleto (Sauber) et Doohan (Alpine).
Max vous salue bien !
La piste était sèche au moment de lancer les monoplaces pour la sixième séance de qualification de la saison. Mais de gros nuages noirs planaient non loin du Hard Rock Stadium. Les pilotes ne trainaient donc pas à entrer en piste en Q1 pour signer un temps. Rapidement, Oscar Piastri (McLaren) s'offrait un chrono de référence (1’27’’307) avec Verstappen (Red Bull) et Norris (McLaren) respectivement à 266 et 365 millièmes. Mais le passage aux gommes neuves ramenait Sainz (Williams) et surtout Antonelli (Mercedes) aux avant-postes (1’27’’077). Verstappen (Red Bull) faisait encore mieux en étant le premier sous les 1’27 (1’26’’870).
Dans les derniers instants, Norris remontait en 2e position, devant Piastri, Russell (Mercedes), Albon (Williams), Antonelli, Sainz, Hamilton (Ferrari), Tsunoda (Red Bull) et Hadjar (Racing Bulls).
Derrière ce top 10, Bortoleto (Sauber) signait un superbe 11e chrono, devant Leclerc (Ferrari), Doohan (Alpine), Lawson (Racing Bulls) et Ocon (Haas). Ce qui laissait sur le carreau Hulkenberg (Sauber), Alonso (Aston Martin), Gasly (Alpine), Stroll (Aston Martin) et Bearman (Haas). Hormis l’Anglais, tous les pilotes étaient regroupés dans la même seconde.
Avec une piste qui refroidissait, les temps tombaient fortement en Q2. Piastri accrochait d’abord le meilleur chrono (1’26’’269) qui laissait Norris à 230 millièmes. Le reste du peloton était à plus de 3 dixièmes. Mais comme toujours, la vérité arrivait dans les dernières minutes. Derrière le duo McLaren, hors d’atteinte, Russell prenait la 3e place devant Antonelli, Verstappen, avec les trois pilotes en un dixième. Un peu plus loin, les Williams roulaient groupées avec Sainz et Albon devant Leclerc, Tsunoda et Ocon, qui amenait sa Haas en Q3.
Hadjar par contre s’arrêtait là, pour deux centièmes seulement, imité par Hamilton, toujours en délicatesse avec la Ferrari , Bortoleto, Doohan et Lawson. Seul le Néo-Zélandais roulait à plus d’une seconde du leader.
Comme souvent, Verstappen sortait un tour énorme en début de Q3 (1’26’’492). Les McLaren étaient provisoirement battues avec Norris à 3 millièmes, malgré une petite erreur, et Piastri à 17 millièmes. Tous les autres, à commencer par Antonelli, 4e, était à plus de 3 diixèmes, voire à près d’une seconde.
Tout en fin de séance, Verstappen améliorait encore son chrono (1’26’’204). C’était trop pour McLaren puisque Norris échouait à 65 millièmes du Néerlandais et gardait la première ligne pour 2 millièmes seulement face Antonelli. Piastri était plus loin, à 167 millièmes et Russell, en délicatesse avec sa Mercedes à 181 millièmes. Le Néerlandais signait du même coup sa troisième pole de la saison, la 43e de sa carrière.
Sainz, 6e du classement était à 3 dixièmes avec Albon, Leclerc, Ocon et Tsunoda regroupés derrière lui en 4 dixièmes. Un top 10 intéressant, qui laisse espérer un beau Grand Prix de Miami ce dimanche à partir de 22 heures. Surtout que la pluie pourrait être de la partie. (René-Jean Labrique & Louis Franssen)
Grand Prix de Miami / La grille de départ
1. Max Verstappen (Red Bull)
2. Lando Norris (McLaren)
3. Kimi Antonelli (Mercedes)
4. Oscar Piastri (McLaren)
5. George Russell (Mercedes)
6. Carlos Sainz (Williams)
7. Alexander Albon (Williams)
8. Charles Leclerc (Ferrari)
9. Esteban Ocon (Haas)
10. Yuki Tsunoda (Red Bull)
11. Isack Hadjar (Racing Bulls)
12. Lewis Hamilton (Ferrari)
13. Gabriel Bortoleto (Sauber)
14. Jack Doohan (Alpine)
15. Liam Lawson (Racing Bulls)
16. Nico Hülkenberg (Sauber)
17. Fernando Alonso (Aston Martin)
18. Pierre Gasly (Alpine)
19. Lance Stroll (Aston Martin)
20. Oliver Bearman (Haas)