logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

GP Miami : McLaren domine, Piastri aussi...

Monoplace 05-05-2025


 

Avant l’extinction des feux, revenons un instant sur le Sprint et notamment des pénalités qui ont modifié le classement. Pour différents incidents, Albon (Williams), Lawson (Racing Bulls) et Bearman (Haas) se voyaient pénalisés et repoussés respectivement aux 11e, 13e et 14e rangs. De quoi modifier le classement avec derrière le quatuor Norris / Piastri / Hamilton / Antonelli, les progressions de Stroll (Aston Martin), Tsunoda (Red Bull) et l’entrée dans les points d’Antonelli (Mercedes) et Gasly (Alpine).

 

Pour revenir au Gand Prix de ce dimanche, la météo était la principale préoccupation de toutes les équipes lors de la mise en grille, avec des nuages menaçants aux alentours du circuit et des risques de pluie. Mais au moment du départ, la piste était sèche et complètement lavée par les averses en matinée.

 

Au départ, Verstappen (Red Bull) manquait quelque peu son envol et surtout son freinage au premier virage. Norris (McLaren) essayait d’en profiter mais se voyait écarté sans ménagement. Une aubaine pour Antonelli (Mercedes), Piastri (McLaren), Russell (Mercedes) et Albon (Williams), qui passaient devant le Britannique de McLaren. Le top 10 était complété par Sainz (Williams), Leclerc (Ferrari), Tsunoda (Red Bull) et Ocon (Haas).

 

Un peu plus loin dans le peloton, Doohan (Alpine) et Lawson (Racing Bulls) allaient au contact quand le Néo-Zélandais essayait de déborder l’Australien au virage #1. Doohan, pneu avant arraché, était contraint d’abandonner et entrainait une courte période de VSC.

 

A la relance, les McLaren taillaient leur route vers l’avant. Piastri débordait Antonelli quand Norris remontait en 5e position, devant les deux Williams, dans l’ordre inverse Sainz / Albon.

 

Au 10e tour, Verstappen menait avec Piastri derrière lui, mais aussi Norris qui débordait les deux Mercedes de Russell et Antonelli.

 

Piastri faisait ensuite la jonction avec Verstappen et attaquait à plusieurs reprises le Néerlandais, qui défendait 'à la Verstappen', virilement. Mais au 14e tour, l’Australien poussait son rival à la faute au Turn 1 et prenait le commandement. Il fallait trois tours supplémentaires à Norris pour trouver à son tour la faille, mais en poussant son rival hors piste. L’Anglais rendait la position, mais un tour plus tard, il réussissait cette fois la manœuvre. Pendant ce temps, Piastri s’était néanmoins construit une marge de près de 9 secondes.

 

Loin derrière cette bagarre à trois, rien n’avait changé, si ce n’est un échange de position entre les Williams. Un peu plus loin, Hamilton (Ferrari) se montrait pressant sur Ocon pour la 10e place et trouvait la faille après deux tours d’une belle bagarre.

 

Antonelli était le premier des tenors à rentrer changer ses gommes (26e tour) imité au tour suivant par Verstappen et Albon.

 

A mi-course, l’explosion du moteur de Bearman (Haas) déclenchait une autre période de VSC et offrait un arrêt presque gratuit à de nombreux pilotes. Notamment aux deux McLaren qui effectuaient un double-arrêt sans histoire et ressortait en tête de la course ; avec aussi Russell qui passait devant Verstappen. Les Williams animaient la course quand Albon passait Antonelli pour la 5e place juste devant Sainz qui débordait Leclerc pour la 7e place.

 

Bortoleto cassait à son tour son moteur pour une troisième période de VSC. Ce qui permettait à Leclerc mieux reparti, de re-déborder Sainz, imité par Hamilton, qui profitait de cette explication pour se placer en embuscade. Les deux Ferrari roulaient de concert avant de changer de position afin d’offrir sa chance à Hamilton. En vain.

 

Jusqu’à la fin, les McLaren 'cruisaient' loin devant le reste du paquet, Norris revenant toutefois, jusqu’à moins de 3 secondes de Piastri. A près de 30 secondes, Russell conservait une courte avance sur Verstappen. Albon complétait le top 5, à distance confortable d’Antonelli, chassé par le duo Hamilton / Leclerc, avec Sainz un peu plus loin. En vue de l’arrivée, Leclerc repassait Hamilton, qui, moins rapide, se retrouvait sous la menace de Sainz. A tel point que les deux hommes allaient au contact dans la dernière épingle, sans modifier pour autant leur position.

 

Encore plus loin, Tsunoda roulait en 10e position, sous le coup d’une pénalité pour vitesse excessive dans les stands. Hadjar (Racing Bulls) aurait pu en profiter mais il était trop loin du Japonais, et, malgré son rush final, le Français devait, pour 167 millièmes, se contenter de la 11e place. Suivaient Ocon, Gasly, Hulkenberg (Sauber) et les Aston Martin d’Alonso et Stroll en fin de peloton. Quant à la pluie, elle s’est faite attendre toute la course.

 

Avec cette quatrième victoire, la troisième consécutive en 2025, la sixième de sa carrière, Oscar Piastri arrivera dans deux semaines en Europe, à Imola précisément, avec une petite avance de 16 points sur son équipier britannique alors que Verstappen commence à lâcher prise, dans un championnat où la domination des McLaren se précise course après course. (René-Jean Labrique / Photo F1)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet