logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

GP Mexique : première ligne 100% Ferrari !

Monoplace 29-10-2023


 

Rien de nouveau à l’occasion de la FP3 du Grand Prix du Mexique : Max Verstappen (Red Bull) devant et les autres derrière. Un étonnant Alex Albon (Williams) pointait en 2ème position à 70 millièmes et Sergio Perez (Red Bull), le héros local à 139 millièmes. Le reste du peloton était un peu plus loin, à commencer par Russell (Mercedes) et Piastri (McLaren). Les Ferrari par contre étaient loin, mais tant Leclerc gêné par Magnussen (Haas) ou Sainz, qui partait en tête-à-queue après avoir vu Stroll (Aston Martin) devant lui, n’avaient pas effectué un vrai tour chrono. Autre incident de cette FP3, le tête à queue de Gasly (Alpine), en début de séance.

 

Verstappen frappe le premier

 

La première partie de la qualification était dominée par Verstappen (1’18’’099) devant Piastri (McLaren) à 15 centièmes et Ricciardo (Alpha Tauri) à 25 centièmes. Suivaient Leclerc (Ferrari) et Bottas (Alfa Romeo). Mais la surprise venait de l’arrière avec les éliminations d’Ocon (Alpine), Magnussen (Haas), Stroll (Aston Martin), et surtout Norris (McLaren) qui, entre les drapeaux jaunes et le trafic, ne trouvait pas un tour clair. Sargeant (Williams), sans chrono retenu, était le 20ème du classement. Plusieurs pilotes étaient sous enquête pour avoir trainé à sortir de la pitlane. Alonso (Aston Martin), y allait quant à lui d’un tête-à-queue.

 

Hamilton devant !

 

Max Verstappen enfonçait le clou en début de Q2 avec un chrono solide (1’17’’625). Piastri amenait sa McLaren en 2ème position devant Ricciardo, Perez et Bottas encore là, mais quand même à 6 dixièmes.

 

Dans le dernier run, en pneus neufs, Hamilton passait devant Verstappen pour 54 millièmes (1’17’’571). Russell confirmait la vélocité des Mercedes en prenant la 3ème place. Suivaient Ricciardo, Piastri, Leclerc, Bottas, Perez, Sainz (Ferrari) et Zhou (Alfa-Romeo) à presque neuf dixièmes du leader.

 

Le Chinois profitait de l’annulation du meilleur chrono d’Albon (Williams) pour entrer dans le top 10. Les éliminés avaient pour noms Gasly (Alpine), Hulkenberg (Haas), Alonso, Albon et Tsunoda (Alpha Tauri). Le Japonais, avec de nombreux changements de pièces sur sa monoplace, s’élancera demain en dernière position.

 

Leclerc et Sainz devant Verstappen

 

Les Ferrari, très loin en Q2, (6ème Leclerc, 9ème Sainz) sortaient du bois en début de Q3 en effectuant une incroyable progression. Leclerc signait le meilleur chrono du week-end (1’17’’166), devançait Sainz de 67 millièmes et Verstappen de 120 millièmes. Ricciardo restait un solide 4ème devant Russell, Hamilton, Perez, Piastri, Bottas et Zhou.

 

Tous les pilotes repartaient cependant pour une deuxième tentative. Et si Verstappen améliorait, ce n’était pas suffisant pour déborder les Ferrari. Le Néerlandais échouait à 97 millièmes du Monégasque. Derrière Ricciardo, toujours 4ème, Perez prenait la 5ème place devant Hamilton, Piastri, Russell, Bottas et Zhou.

 

Charles Leclerc signait donc, après Austin, sa deuxième pole consécutive, la 4ème cette année et la 22ème de sa carrière, pour une première ligne entièrement rouge. De quoi promettre un Grand Prix du Mexique animé, notamment au moment du départ. Notons cependant que plusieurs pilotes étaient sous enquête au terme de cette qualification ; la grille pourrait s’en trouver modifiée.

 

Le départ du Grand Prix du Mexique sera donné ce dimanche à 21 heures. (René-Jean Labrique / Photos Georges de Coster)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet