logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

GP Mexique : drapeaux rouges et Rookies en vedette

Monoplace 26-10-2024


 

Pas le temps de souffler pour le petit monde de la F1 : une semaine après Austin, le Circus se retrouve en effet à Mexico pour le 20ème GP de la saison - accessoirement le 400ème de Fernando Alonso (Aston Martin) -, une course au déroulement classique. Justement c’était l’occasion pour remettre des jeune pilotes dans les baquets des titulaires et ils étaient cinq à s’attaquer à la FP1. Deux vrais rookies, à savoir Patricio O’Ward chez McLaren et Felipe Drugovich chez Aston Martin, et trois 'habitués', Oliver Bearman avec Ferrari, Robert Shwartzman avec Stake Sauber et enfin Andrea Kimi Antonelli avec Mercedes.

 

L’Italien était d’ailleurs la victime indirecte d’un premier drapeau rouge consécutif à un débris perdu sur la piste. Il roulait sur ce débris et en endommageait, juste un peu, le fond plat de la monoplace de Lewis Hamilton. Décidément, le futur pilote à l’Etoile n’est pas verni en FP1.

 

Un peu plus tard (23'), c’était plus sérieux quand un accrochage entre Bearman et Albon (Williams) envoyait le Thaïlandais dans les protections à haute vitesse. Albon, sur un tour rapide, sans doute gêné visuellement, perdait le contrôle de sa voiture avant de venir heurter Bearman, peut-être au mauvais endroit au mauvais moment. L’incident était sans gravité pour les pilotes mais les monoplaces s’en sortaient moins bien, surtout la Williams.

 

A ce moment, alors que tous roulaient en pneus durs, Carlos Sainz (Ferrari) occupait le premier rang (1’19’’407) devant Russell (Mercedes) à 112 millièmes, Albon à 4 dixièmes et les Red Bull de Verstappen et Perez, respectivement à 6 et 7 dixièmes de l’Espagnol.

 

Il restait 24 minutes quand la séance reprenait et cette fois les tendres étaient de sortie. Sainz passait sous la 1’19 (1’18’’573), immédiatement débordé par Russell (1’17’’998) qui creusait un bel écart. L’Espagnol grappillait deux dixièmes peu après, mais restait à 317 millièmes.

 

Tsunoda (Racing Bulls) prenait une excellente troisième place à 701 millièmes, devant Verstappen, qui arrêtait la séance prématurément en raison d’un problème moteur, Hulkenberg (Haas), Piastri (McLaren) et Ocon (Alpine), soit au final sept pilotes dans la même seconde. Bottas (Stake Sauber) était à plus d’une seconde et précédait Lawson (Racing Bulls) et Perez, séparés par un millième, Colapinto (Williams) un peu plus loin, les deux 'jeunes' Antonelli et O’Ward, Magnussen (Haas) et Gasly (Alpine) regroupés, Stroll (Aston Martin), Albon, Drugovich et Shwartzman, tous dans la même seconde. Seul Bearman était distancé, logiquement, à plus de trois secondes.

 

FP2 : Russell dans les barrières ; Ferrari devant

 

Plus tard dans la journée mexicaine, tard dans la soirée européenne, la deuxième séance d’essais commençait pour une heure trente, en raison d’essais programmés par Pirelli. Avec des séries de runs courts suivies de long relais et différents types de gommes. Mais dès le premier quart d’heure, cette FP2 particulière était interrompue par la violente sortie de Russell, là encore dans les enchainements rapides de la deuxième partie du circuit. A ce moment, Sainz était le plus rapide (1’17'809) devant Lawson, Piastri, Magnussen et Tsunoda.

 

Il fallait plus de 20 minutes aux organisateurs pour rendre la piste à nouveau praticable et pour voir les pilotes revenir en piste. Sainz en profitait pour améliorer encore son chrono (1’17’’699) avec Piastri et Tsunoda en deuxième et troisième positions, à 178 et 179 millièmes de l’Espagnol. Leclerc, avec une voiture réparée, s’installait en quatrième position à seulement 188 millièmes de son équipier. Neuf autres pilotes roulaient dans la même seconde que Sainz, à savoir Norris, Magnussen, Hamilton, Bottas, Perez, Lawson, Alonso, Hulkenberg et Ocon.

 

A noter qu’en toute fin de séance, Norris, Alonso, Zhou, Hamilton et Leclerc, absents de la FP1, avaient eu l’opportunité de chausser des Mediums. Mais seuls les deux premiers en profitaient pour progresser dans la hiérarchie. Le jeune Anglais remontait ainsi en cinquième position, à 249 millièmes de Sainz, alors qu’Alonso passait à la onzième place.

 

Stroll ouvrait la deuxième partie du classement, précédant Colapinto, Gasly, Zhou, et Russell. Albon, toujours sans monoplace, n’effectuait aucun tour chronométré, tout comme Verstappen dont la Red Bull souffrait du même mal qu’en matinée. Le Néerlandais mettait d’ailleurs pied à terre avant la mi-séance.

 

Espérons pour le champion du monde néerlandais que l’équipe autrichienne saura trouver la solution pour la journée de demain. Qui verra la FP3 programmée à partir de 19h30 et les qualifications à 23h00. (René-Jean Labrique)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet