Il se passe toujours des choses dans la première longue ligne droite qui conduit le peloton jusqu’au premier virage à Mexico City. Et une fois de plus, le poleman n’a pas viré en tête. A l’extinction des feux, Verstappen (Red Bull) partait mieux que Sainz (Ferrari) et s’installait immédiatement à la corde de l’Espagnol. 800 mètres plus loin, le Néerlandais virait en tête quand Sainz coupait la pelouse pour repasser devant… avant de rendre la position au champion du monde. Derrière, Norris (McLaren) et Leclerc (Ferrari) conservaient leurs positions, Hamilton (Mercedes) débordait son équipier Russell, quand les Haas de Magnussen et Hulkenberg suivaient devant Gasly (Alpine) et Lawson (Racing Bulls).
L’incident sérieux était un peu plus loin quand Gasly, en s'écartant vers la gauche, poussait Albon (Williams) contre Tsunoda (Racing Bulls). Le Japonais 'volait' dans le mur de pneus de l’échappatoire quand Albon abandonnait juste après. L’incident faisait évidemment sortir la Safety-Car. Perez (Red Bull) pointait à la 13ème place, mais se voyait pénalisé pour n’avoir pas respecté son emplacement sur la grille de départ.
La course reprenait au 7ème tour sans changement, Verstappen réussissant à contrôler Sainz derrière lui. Mais l’Espagnol ne s’avouait pas vaincu et deux tours plus tard, avec le DRS, reprenait son bien. Juste après, c’était au tour de Norris d’attaquer Verstappen et cette fois, cela se passait beaucoup moins bien. L’Anglais attaquait au virage 4 par l’extérieur, mais se voyait écarter dans l’herbe par son rival. En coupant dans l’herbe, Norris restait cependant 2ème. Mais dans les esses suivants, Verstappen contre-attaquait et débordait Norris en l’emmenant très au large ; les deux voitures se retrouvaient hors piste, ce qui profitait à Leclerc pour la 2ème place. La FIA n'appréciait pas la situation et infligeait deux pénalités de 10 secondes au Néerlandais !
Fernando Alonso, abandonnait dès le 16ème tour pour ce qui était son 397ème départ (et son 400ème week-end en Grand Prix) juste avant une rude bagarre entre Lawson et Perez qui se terminait mal pour le Mexicain, avec une voiture endommagée, qui le faisait rentrer dans le rang. Il était alors 12ème.
Verstappen, en délicatesse avec ses pneus, s’arrêtait et purgeait sa pénalité au 27ème tour, ressortant 15ème, très loin du duo Sainz / Leclerc qui roulaient en tête, séparés par 7 secondes.
A l’approche de la mi-course (35ème tour), alors que les principaux animateurs du peloton passaient l'un après l'autre par les stands, les deux Ferrari roulaient toujours devant, avec Norris à 4 secondes de Leclerc, et les deux Mercedes, cette fois dans l'ordre Russell / Hamilton derrière eux. Piastri et Lawson, 6ème et 7ème, qui devaient encore s’arrêter, précédaient un moment Verstappen, en pleine remontée, Colapinto (Williams), qui devait encore stopper lui aussi, et les deux Haas de Magnussen et Hulkenberg.
30 tours plus tard, la situation n’avait guère évolué. Les deux Ferrari roulaient vers un deuxième doublé après celui d’Austin. Norris se montrait cependant de plus en plus pressant sur Leclerc. Et au 63ème tour, la Ferrari du Monégasque frisait la catastrophe en partant à la faute à la sortie du dernier virage, frôlait le mur, avant de revenir en piste ; entre temps Norris était passé pour le gain de la 2ème place. Les deux Mercedes faisaient également le spectacle quand Hamilton revenait sur Russell pour la 4ème place. L'ainé des Britanniques trouvait la faille à 5 tours de l’arrivée. 10 secondes derrière, Verstappen limitait les dégâts à la 6ème place, devant Magnussen, Piastri, bien remonté du fond de grille, Hulkenberg, et Gasly qui grappillait le point de la 10ème place pour Alpine.
A deux tours de la fin, Leclerc puis Perez s’arrêtaient pour changer leurs gommes avec le record du tour comme objectif, mais c’est bien la Ferrari qui se montrait la plus rapide.
Stroll, le premier hors des points, amenait son Aston Martin en 11ème position devant Colapinto, Ocon (Alpine), les Stake-Sauber de Bottas et Zhou, Lawson, retardé par un contact avec Colapinto et Perez, 17ème et dernier de son Grand Prix.
Carlos Sainz décroche donc sa deuxième victoire de la saison après celle de Melbourne, la quatrième de sa carrière. Une bonne affaire pour la Scuderia, qui, avec la 3ème place de Leclerc, passe devant Red Bull aux championnats Constructeurs et reprend même quelques points à McLaren.
Au championnat Pilotes, la bonne opération est évidemment pour Lando Norris qui arrivera dans une semaine à Sao Paulo avec 10 longueurs de moins (soit 47) sur Verstappen.
Avec une course Sprint en plus, le week-end brésilien s’annonce des plus intéressants. (René-Jean Labrique / Photos R.I.P.)