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GP Mexique : Norris devant les Ferrari, Piastri dans le dur

Monoplace 26-10-2025


 

1’17’’147 ! Lando Norris (McLaren) n’a pas attendu longtemps avant de faire parler les chronos à l’occasion de la Q1 du Grand Prix du Mexique. Sorti parmi les premiers, l’Anglais laissait Russell (Mercedes), deuxième à 47 millièmes et Leclerc (Ferrari), troisième, à 138 millièmes. Norris laissait un court instant le leadership à un étonnant Bearman (Haas) mais reprenait la première place (1’16’’899). Leclerc revenait dans le match à 125 millièmes de Norris avec Bearman, Piastri (McLaren) et Russell, regroupés en un dixième, un dixième plus loin.

 

Dans les derniers instants, alors que la piste s’améliorait et que de nombreux pilotes chaussaient un nouveau train de gommes tendres, Hadjar (Racing Bulls) créait la surprise (1’16’’733) pour devancer Hamilton (Ferrari) de 3 millièmes, Russell de 162 millièmes et Norris de 166 millièmes. Tous les autres étaient un peu plus loin, emmenés par Ocon (Haas), Lawson (Racing Bulls), Leclerc, Bearman, Verstappen (Red Bull) et Piastri, seulement 9e et 10e. Derrière Sainz (Williams), Alonso (Aston Martin), Tsunoda (Red Bull), Hulkenberg (Sauber) et Antonelli (Mercedes), Bortoleto (Sauber) quittait la qualif pour plus d’un dixième, avec Albon (Williams), Gasly (Alpine), Stroll (Aston Martin) et Colapinto (Alpine) derrière lui.

 

Si Antonelli, 15e, roulait à 558 millièmes d’Hadjar, les 20 pilotes se trouvaient regroupés en 937 millièmes.

 

Norris repartait une nouvelle fois le plus fort (1’16’’252) laissant Leclerc à 406 millièmes. Sainz était déjà à une demi-seconde, avec Hadjar et Hulkenberg dans le top 5. Piastri, dixième, certes en pneus usés, pointait à 1’’034 de son coéquipier.

 

Comme d’habitude, c’était bouchon dans la voie des stands dans les dernières minutes de Q2. Le temps de Norris n’était pas battu. Son plus proche poursuivant, Hamilton, pointait à 206 millièmes avec Russell, troisième à 285 millièmes. Verstappen et Sainz complétaient le top 5.

 

Leclerc, sixième devançait Piastri. L’Australien sauvait sa peau dans son ultime tentative, mais concédait 485 millièmes à Norris. Antonelli, Bearman et Hadjar complétaient le top 10. Les trois derniers cités mais aussi Tsunoda et Ocon se trouvaient regroupés en un seul dixième. Le Japonais, premier non-qualifié, échouait pour 12 millièmes face à Hadjar.

 

Hulkenberg, Alonso et Lawson arrêtaient également leurs qualifications à ce stade.

 

En Q3, sur les premières tentatives, Charles Leclerc passait la barre de 1’16 (1’15’’991) pour s’installer en pole provisoire, laissant Norris à 179 millièmes. Les autres pilotes étaient au-delà, à plus de trois dixièmes : Hamilton, 3e, Verstappen 4e, Piastri, 5e, avec Russell, Antonelli, Sainz, Hadjar et Beaman pour compléter le top 10.

 

Mais sous le drapeau à damier, il était dit que le plus rapide à Mexico s’appelait Lando Norris. L’Anglais sortait un tour parfait (1’15’’586) pour devancer les deux Ferrari de Leclerc et Hamilton, respectivement de 262 et 352 millièmes. Russell accrochait la quatrième place devant Verstappen, Antonelli, Sainz, Piastri, seulement 8e temps à 588 millièmes de Norris, Hadjar et Bearman. A noter que Sainz, pénalisé après son accrochage avec Antonelli à Austin, écopera d’une pénalité de 5 places. Ce qui permettra à l’Australien de gagner un rang avec la 7e place sur la grille.

 

Piastri n’en partira pas moins loin derrière son premier rival pour le titre. Un Norris sur une bonne dynamique, à seulement 14 points de son équipier, qui signe sa 5e pole en 2025, la première depuis la Belgique, et la 14e de sa carrière. Qui devra néanmoins se méfier de la meute derrière lui dans la longue ligne droite qu’il devra couvrir jusqu’au premier virage.

 

Le départ du Grand Prix du Mexique sera donné à 21 heures. (René-Jean Labrique / Photo RIP)



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