logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

GP Las Vegas : Verstappen et Norris à l'honneur

Monoplace 23-11-2025


 

Avec Lando Norris (McLaren) et Max Verstappen (Red Bull) en première ligne du Grand Prix de Las Vegas, 22e course de la saison, avec Sainz (Williams) et Russell (Mercedes) derrière eux, il était évident que le premier virage pouvait s’annoncer brulant, à l’inverse de la température ambiante. Et justement, si l’Anglais réussissait à maitriser son premier rival au départ, il ne pouvait prendre la corde et virait au large. Verstappen en profitait pour s’imposer au commandement, alors que Russell réussissait à immiscer sa Mercedes à la deuxième place dans le bout droit suivant.

 

Derrière par contre, c’était un peu la roulette russe. Sainz (Williams) et Hadjar (Racing Bulls) passaient sans encombres ; par contre Lawson (Racing Bulls) allait bousculer Piastri (McLaren) pour la sixième place. Le Néo-Zélandais voyait son aileron avant rendre l’âme un peu plus loin. Suivaient Bearman (Haas), Alonso (Aston Martin), Leclerc (Ferrari) et Hulkenberg (Sauber).

 

Dans la deuxième moitié du peloton, c’était le chaos quand Bortoleto (Sauber) freinait au panneau bien trop tard, bousculait Stroll (Aston Martin), contraint à l’abandon et envoyait Gasly (Alpine) en tête-à-queue.

 

Tous ces incidents imposaient une courte période de VSC pour évacuer les dégâts, ce qui offrait une scène étonnante et surtout dangereuse avec des commissaires de piste dans l’échappatoire du premier virage quand le peloton bouclait son premier tour.

 

Après cette entame animée, la course se calmait avec en tête un duo Verstappen / Russell, assez regroupé et Norris à quelques secondes. Leclerc faisait le spectacle en début de course, débordant successivement Bearman, Piastri et Hadjar pour s’installer au cinquième rang. L’autre Ferrari remontait également avec Hamilton, bien parti, qui profitait des incidents pour pointer au 12e rang, non sans un contact avec Albon (Williams), quelques débris sur le tracé et une nouvelle courte période de VSC.

 

Les leaders s’arrêtaient à l’approche de la mi-course. Russell d’abord, Piastri ou encore Norris puis Leclerc, et enfin Verstappen (25e tour). Le Néerlandais ressortait en tête, devant Russell, Norris, Hulkenberg et Hamilton - deux pilotes qui devaient encore s’arrêter - Antonelli (Mercedes), qui avait stoppé en tout début de course après un départ en tendres, Ocon (Haas), avec un pit-stop encore à venir, Piastri, qui profitait de l’undercut, Leclerc et Sainz.

 

Si Verstappen 'cruisait' avec quatre secondes d’avance, Norris débordait Russell pour s’installer en deuxième position (34e tour). Le leader du championnat ne pouvait cependant pas menacer le Néerlandais. Le podium était figé jusqu’à l’arrivée, que Verstappen franchissait avec près de 20 secondes d’avance sur son premier poursuivant.

 

Un peu plus loin, une bagarre à trois regroupait Antonelli, en pneus très usés, Piastri et Leclerc. L’Italien réussissait malgré tout à conserver ses poursuivants derrière lui jusqu’à l’arrivée, mais sous le coup d’une pénalité pour départ anticipé, perdait une position. Sainz, Hadjar, Hulkenberg et Hamilton, chacun roulant isolé, complétaient le top 10.

 

Les deux Haas roulaient aux 11e et 12e places, dans l’ordre Ocon / Bearman, avec Alonso un peu plus loin. Tsunoda (Red Bull) sur une stratégie à deux arrêts, débordait Gasly en vue de l’arrivée quand Lawson et Colapinto (Alpine) terminaient aux dernières positions.

 

Avec cette victoire, la 69e de sa carrière, la 6e de la saison, la 2e à Las Vegas, Max Verstappen reste dans la course au titre en revenant à 12 points de Piastri. Mais il en compte encore 42 de retard sur Norris, le leader à deux courses de la fin. Côté Constructeurs, Mercedes fait une bonne opération en contenant Red Bull et Ferrari à plus de 30 longueurs

 

Tout ceci avant de se diriger vers le Moyen-Orient au Qatar pour un dernier week-end sprint sur le circuit de Losail avant la finale à Abu Dhabi. (René-Jean Labrique / Photo Oracle Red Bull Racing)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet