Deux semaines après la Chine, le Japon. Pour son troisième Grand Prix en 2025, la Formule 1 passait de l’Empire du Milieu à celui du Soleil Levant. Avec déjà des changements dans le peloton suite à l& rétrogradation de Liam Lawson de Red Bull vers Racing Bulls, et, à l’inverse, à la promotion de Yuki Tsunoda de Racing Bulls vers Red Bull. Une inversion très rapide, jugée même trop rapide par une grande partie du paddock.
A l’occasion de la course nipponne, une autre promotion, plus courte celle-ci, permettait à Ryo Hirakawa de rouler en FP1 dans l’Alpine de Jack Doohan.
Aux termes de ces premiers essais, le Japonais, 12e du classement, avait l’honneur de devancer son équipier Gasly, 14e et dernier pilote dans la même seconde que le meilleur chrono, détenu par le leader du championnat du monde, Lando Norris (McLaren).
En début de séance, le Britannique avait laissé la vedette aux Mercedes, Ferrari ou autres Red Bull, avant de signer une première référence (1’28’’549) qui laissait son premier rival, Russell (Mercedes) à 163 millièmes.
Tous les autres étaient plus loin, à commencer par les Ferrari de Leclerc et Hamilton, respectivement à 416 et 502 millièmes, ou encore Verstappen (Red Bull) à 516 millièmes. A tout juste un dixième de son nouveau leader, Tsunoda amenait la deuxième Red Bull en 6e position dans un peloton serré composé d’Alonso (Aston Martin), Hadjar (Racing Bulls), Antonelli (Mercedes), les Williams de Sainz et Albon, et donc Hirakawa et Gasly, séparés par Lawson, qui reprenait ses marques chez Racing Bulls.
Un étonnamment discret Piastri amenait la deuxième McLaren à la 15e place, devant Stroll. Chez Sauber, Hulkenberg (Sauber) pointait au 17e rang et Bortoleto au 20e, avec les deux Haas de Bearman et Ocon, le Brésilien roulant à 1’’598 de Norris.
Peu d’incident à se mettre sous la dent en cette FP1, si ce n’est des incursions hors piste pour Norris, Albon ou encore Antonelli.
Quatre drapeaux rouges !
Deux heures et demi plus tard, les pilotes prenaient à nouveau la piste pour la FP2. Et pas pour longtemps, puisqu’après moins de 10 minutes de séance, Jack Doohan, dans son premier tour rapide, perdait le contrôle de son Alpine à haute vitesse dans le premier virage. A priori pour avoir oublié de replier son DRS. A ce moment, Russell, Hamilton et Alonso formaient le trio de tête. Les essais étaient évidemment interrompus.
23 minutes sous drapeau rouge plus tard, le peloton repartait pour une demi-heure de roulage. Mais une nouvelle fois pour peu de temps car trois minutes après la relance, Alonso partait à son tour à la faute, entrainant un nouveau drapeau rouge à l’approche du double droit de Degner.
Après une nouvelle attente, heureusement moins longue, Norris signait enfin un premier temps de référence (1’28’’163) devant Hadjar et Piastri, avant que l’herbe ne s’enflamme en bord de circuit et entraine un troisième drapeau rouge à treize minutes de la fin. Un schéma qui se reproduisait dans la dernière minute d’essais, avec un nouveau red flag à la clé.
Finalement, le meilleur temps de cette séance tronquée revenait aux McLaren, dans l’ordre Piastri (1’29’’114) / Norris à 49 millièmes plus loin. Derrière ce duo, Hadlar amenait sa Racing Bull à près d’une demi-seconde, devant Hamilton, Lawson, Russell, Leclerc, Verstappen, Gasly, Sainz, Albon et Hulkenberg, tous dans la même seconde.
Bortoleto suivait son équipier, mais dans la seconde suivante, précédant Ocon, Bearman, Antonelli, Alonso, Tsunoda, Stroll et Doohan.
De quoi obtenir une première hiérarchie, mais pas encore des certitudes, avant la deuxième journée du Grand Prix du Japon. (René-Jean Labrique)