Il était attendu comme le nouveau génie italien de la Formule 1. Andrea Kimi Antonelli avait derrière lui tout un peuple au moment de s’élancer dans la FP1 du Grand Prix d’Italie à Monza, au volant de la Mercedes de George Russell. Le jeune prodige italien a malheureusement pour lui manqué son entrée. Après tout juste 10 minutes d’essais et seulement quelques boucles du circuit italien, il perdait en effet le contrôle de sa monoplace à l’entrée de la Parabolique avant d’aller la décalquer dans le mur de pneus - un peu comme Maylander et la safety-car hier après-midi. Indemne, mais sans doute vexé, frustré, et désolé pour l’équipe allemande, Antonelli mettait du même coup un terme prématuré à son premier roulage officiel en F1. Il pointait à ce moment à la 4ème position à 6 dixièmes d’Hamilton (1’23’’350).
A la reprise, après un quart d’heure d’interruption sous drapeau rouge, le meilleur temps d’Hamilton était rapidement effacé. Bottas et sa Kick Sauber occupaient longtemps la première place (1’22’’127) avec Hamilton à 87 millièmes et 12 autres pilotes dans la même seconde jusqu’à Ricciardo (Racing Bulls).
Leclerc faisait ensuite parler la puissance de la Ferrari dans les longs bouts droits de Monza, s’installant à 12 millièmes du Finlandais, devant Hamilton. Toujours dans le même dixième, Albon amenait sa Williams à la 4ème place (93 millièmes).
Sur sa lancée, le Monégasque passait le premier sous les 1’22’’ (1’21’’904), 13 millièmes devant Norris (McLaren). Ceci avant que Verstappen ne revienne aux affaires dans les dernières minutesl avec un chrono en 1’21’’676.
Derrière le trio Verstappen / Leclerc / Norris, Sainz amenait la deuxième Ferrari à plus de 4 dixièmes, devant Bottas, Piastri (McLaren), Hamilton, Albon, Perez (Red Bull) et Alonso (Ason Martin) pour compléter le top 10.
Magnussen (Haas) et Ricciardo roulaient eux aussi dans la même seconde que le leader. Ils précédaient Tsunoda (Racing Bulls), Gasly (Alpine), Zhou (Kick Sauber), Stroll (Aston Martin) et Franco Colapinto (Williams).
L’Argentin était là en remplaçant au pied levé de Sargeant, après le crash de l’Américain à Zandvoort. Il devrait terminer la saison dans l’écurie britannique. Colapinto concluait d’ailleurs la FP1 comme Antonelli l’avait commencée, à savoir par une sortie de piste dans la Parabolique, bien mieux maitrisée cependant et sans conséquence.
Ocon (Alpine), auteur d’un tête-à-queue dans la première chicane, Hulkenberg (Haas) et évidemment Antonelli complétaient le classement de cette FP1.
La deuxième séance d’essais libres de ce Grand Prix d’Italie commencera à 17 heures. (René-Jean Labrique)