C’était répétition générale ce matin à Monza, en vue des qualifications du Grand Prix d’Italie, 14ème manche de la saison. L’occasion pour les pilotes de tester la gamme de pneus, - durs, mediums et tendres - qu’ils devront respectivement utiliser dans cet ordre en Q1, Q2 et enfin Q3. Pour ne rien changer à ses habitudes, Max Verstappen (Red Bull) s’affichait rapidement tout en haut de la hiérarchie (1’21’’687), laissant son équipier Sergio Perez à une demi-seconde. Lewis Hamilton (Mercedes) occupait un temps la 3ème place, tout près de Perez, avec Sainz (Ferrari) déjà un peu plus loin. Ceci pour la première demi-heure.
Mais juste à la mi-séance, alors que beaucoup testaient leurs gommes, Magnussen intercalait sa Haas en 3ème position. Alex Albon (Williams) faisait encore mieux peu après en s’intercalant entre Verstappen et Perez, en gommes médiums de surcroit, mais quand même à 427 millièmes du Néerlandais.
Les chronos descendaient dans le dernier quart d’heure au moment des ultimes tentatives pour préparer la qualif. Un instant, Hamilton débordait le champion du monde, mais ce dernier réagissait en passant sous la minute 21 secondes (1’20’’998). Comme hier soir, le dernier mot revenait cependant à Carlos Sainz, qui amenait sa Ferrari en première position (1’20’’912) laissant Verstappen à 86 millièmes. Pour la troisième fois du week-end, l’Espagnol devançait Charles Leclerc et pour la deuxième fois, le public de Monza était aux anges avec une Ferrari devant.
Tous les autres étaient beaucoup plus loin, à commencer par Hamilton, à 5 dixièmes, qui devançait Leclerc, Alonso (Aston Martin), Russell (Mercedes), et la Haas de Magnussen, 7ème, et dernier pilote dans la même seconde que l’Espagnol de la Scuderia.
Hulkenberg (Haas) emmenait le deuxième paquet à 1’’079, et devançait Albon (Williams), premier pilote en pneus durs, Perez, Stroll (Aston Martin), Lawson (Alpha Tauri), devant son équipier Tsunoda, Piastri (McLaren), Sargeant Bottas (Alfa Romeo), Norris (McLaren) et enfin les deux Alpine d’Ocon et Gasly avec Zhou (Alfa Romeo) intercalé.
Tout le peloton était regroupé en deux secondes. Ce qui peut présager d’une grosse bagarre pour les qualifications, notamment dans la période de Q1, qui commencera à 16 heures. (René-Jean Labrique / Photos Georges de Coster)