logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

GP Imola : après le rouge, l'orange...

Monoplace 18-05-2024


 

Battu hier par son équipier Charles Leclerc, Carlos Sainz est revenu aux affaires chez Ferrari à l’occasion de la FP3. A mi-séance, alors que les deux pilotes roulaient en pneus tendres usés, l’Espagnol (1’16’’067) devançait le Monégasque de 20 millièmes de secondes. Juste derrière, alors qu’elles étaient distancées en FP1 et FP2, les Red Bull, en pneus Mediums, se montraient davantage à leur aise avec Verstappen et Perez, aux troisième et cinquième rangs, avec Norris (McLaren) intercalé.

 

A mi-séance, ces cinq pilotes roulaient dans la même seconde, alors qule top 10 était complété par Magnussen (Haas), Bottas (Kick Sauber), Russell (Mercedes), Alonso (Aston Martin) et Albon (Williams).

 

C’est le moment choisi par Fernando Alonso pour perdre le contrôle de son Aston Martin dans le dernier gauche de Rivazza, terminant sa course dans les pneus. Dommage pour l’Espagnol, qui était sur un très bon tour en pneus durs, dommage aussi pour ses mécaniciens qui allaient devoir se lancer dans une grande partie de mécanique.

 

Après quelques minutes d’interruption, Piastri (McLaren) remontait vers l’avant, malgré une tentative avortée après un passage dans le bac, toujours à Rivazza. Les deux Racing Bulls se montraient elles-aussi efficaces avec Tsunoda devant Ricciardo, à moins d’une seconde de Sainz.

 

C’est encore Piastri qui se montrait le plus rapide en piste au moment des simulations de qualifications, en tombant le chrono de Sainz, passant sous les 1’16 (1’15’’529). Russell aussi progressait en 4ème position. Mais Sergio Perez interrompait les tentatives de tous en sortant de la piste dans la Variante Alta, imposant un nouveau drapeau rouge.

 

Il ne restait plus que deux minutes quand le peloton était à nouveau relâché, pour un seul tour chrono, sans préparation optimale. Le seul à améliorer en haut de classement n’était autre que Norris (McLaren) qui s’installait en 2ème position, trois dixièmes derrière Piastri.

 

Sainz et Leclerc, sans améliorer, restaient troisième et quatrième, devançant finalement Russell, Verstappen, Albon (Williams) et Ocon (Alpine), 8ème et dernier pilote dans la même seconde que le leader australien.

 

Stroll (Aston Martin) emmenait la suite du peloton et précédait Hulkenberg (Haas), Ricciardo, Perez, Tsunoda, Bottas, Sargeant (Williams), Magnussen, Hamilton (Mercedes), Alonso, Gasly (Alpine) et Zhou (Kick Sauber).

 

Dans cette fin de séance perturbée et peu représentative, seul le Chinois évoluait à plus de deux secondes du leader.

 

Place maintenant aux qualifications qui débuteront à 16 heures. (René-Jean Labrique)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet